Carnet de voyage en Amérique du Sud

Décembre(2003) - Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre(2004)

mercredi, janvier 28, 2004 : Puerto Natales, Chili
Nous sommes en train de preparer le trekking qui devrait commencer demain a Torres del Paine (3h de route depuis Puerto Natales) pour 5 nuits. On en profite pour mettre quelques photos du glacier Pertito Moreno, ce que nous n'avions pas eu le temps de faire a El Calafate.
Vue du Perito Moreno Geraldine devant le Perito Moreno Vue du Perito Moreno depuis le lac Gros plan sur la facade du glacier

lundi, janvier 26, 2004 : El Calafate, Argentine
Aujourd'hui visite du glacier Perito Moreno... majestueux, le bleu de la glace, les bruits du glacier qui avance, les chutes de glace dans le lac, et en plus tout ca sous le SOLEIL!!! ca change la vie. Biensur beaucoup de touristes et du coup on se marche presque sur les pieds pour prendre les photos, ca rompt le charme de l'endroit. Pas de photos pour cause de pas le temps...
Demain matin retour au Chili, a Puerto Natales plus precisement, point d'acces au trekking de Torres del Paine (5/6 jours).

dimanche, janvier 25, 2004 : El Calafate, Argentine
Retour sur l'excursion a El Chalten...
Apres les deux jours passes sur la route, on avait prevu 1 journee de preparation a El Chalten et 5 jours de randonnee "facile" avec 4 nuits de camping dans le Parc National de Los Glaciares, aux pieds des fameuses montagnes Fitz Roy et du Cerro Torre.
Le premier jour a El Chalten nous a donne une bonne introduction au temps en Patagonie : du vent, du vent et encore du vent, et surtout le proverbe du coin : "Quand le vent s'arrete, la pluie arrive", dicton qui ne s'est jamais laisse contredire pendant tout notre sejour a Chalten.
Apres une premiere journee et une nuit a l'auberge soumis au vent incessant en alternance avec la pluie, nous avons eu le plaisir de constater que pour notre depart, le ciel etait au grand beau avec vue degagee sur les montagnes depuis l'hotel. Nous n'avons pas voulu prendre de photos a cet instant : "Prendre des photos depuis l'hotel c'est nul", mal nous en a pris, nous ne les avons jamais revues...
Nous commencons par la visite au laggo Torre qui nait de la la conjonction de deux glaciers qui viennent se jeter dans l'eau aux pieds des Cerro Torre et Grande. Malheureusement, lorsque nous arrivons au campement d'Agostini, la brume se leve et nous empeche de voir au-dessus des glaciers.
Le laggo Torre Le laggo Torre
S'en suit une nuit passee dans une atmosphere de tempete au Cap Horn, malgre la protection des arbres et l'arrimage de la tente.
La tente bien protegee
Le lendemain matin, toujours en vie, mais ayant peu dormi, nous avons le plaisir de constater que la pluie etait arrivee et que la vue etait toujours bouchee. Nous avons quand meme attendu toute la journee que les nuages se levent, en vain et avec des bourrasques qui nous ont permis de tester avec succes notre equipement, et la nuit d'apres fut moins venteuse mais plus pluvieuse... La soiree passee a regarder les nuages evoluer sur les montagnes.
Les nuages le soir
Au petit matin (vers 11h), nous partons vers le campement Poincenot, a proximite du campement Rio Blanco, camp de base des expeditions vers le Fitz Roy. Sur le chemin, toujours le meme refrain: pluie et vent et (trop) courte eclaircie. Le campement Poincenot est particulierement bien situe pour admirer le Fitz Roy, quand il daigne se montrer...
On espere bien entendu la premiere soiree, et on n'hesite pas a le photographier au petit matin (6h) mais toujours rien...
Le Fitz Roy derriere les nuages au lever de soleil
On essaie quand meme de monter au Lago de los Tres pour voir de plus pres, et admirer un autre lac glaciaire situe juste au-dessous du Fitz Roy. La, on y observe une cordee d'andiniste (et non alpiniste) qui part vers le Fitz Roy, on espere alors un meilleur temps.
Le lago de los tres
Au-dessus du precipice, on observe en contre-bas le lago Sucia, mais toujours rien du cote du Fitz Roy, alors que dans la vallee, c'est oriente au beau temps...
Le lago sucia Le Fitz Roy sous les nuages La vallee de Chalten, au fond l'immense lago Viedma
On decide alors de rentrer le lendemain sur Chalten. Mais a 7h du matin, une grosse pluie commence a tomber, et elle ne cesse qu'a 13h. Apres un arret de 30 minutes, on decide de tout remballer, mais sur la fin du rangement de la tente la pluie nous surprend de nouveau, la tente est trempee et nous aussi malgre les ponchos.
Geraldine sous le poncho
Finalement le temps s'arrange, et on arrive a Chalten presque sous le soleil (mais sans voir les montagnes), on arrive juste a temps pour partir sur Calafate par le bus de 18h.
La vallee de Chalten, au fond l'immense lago Viedma

samedi, janvier 24, 2004 : El Calafate, Argentine
N'ayant pas pu mettre a jour la partie Routa 40 a El chalten, nous profitons de quelques instants de repos a El Calafate pour faire un bref retour sur le transport de Bariloche a El Chalten (1400 km).
Le voyage a lieu sur deux jours, en vehicule tres robuste pour affronter la piste non goudronnee qui relie pour la plupart du trajet les deux villes. Le premier jour correspond au trajet Bariloche - El Bloson - Esquel et finalement nuit passee dans la ville de Perito Moreno (ne pas confondre avec le glacier et le parc!!), bled perdu au milieu de nul part, comme la plupart des villages rencontres tout au long de la route, qui font office de station service et de lieu de restauration au mieux!

Le deuxieme jour est le plus impressionnant pour les paysages : steppes quasi desertiques, estancias espacees de plus de 50 km, stations services au milieu de nul part... On croise plus de vaches et de moutons que de voitures, mais on rencontre egalement des guanacos (lamas de Patagonie), des sortes d'autruches (appelees ...) et meme le majestueux condor. Les quelques points d'eau se font rares. L'arrivee sur El Chalten a lieu de nuit avec un coucher de soleil sur Le Fitz Roy et le Cerro Torre en toile de fond (malheureusement il fait trop sombre pour faire une photo, on le regrettera plus tard, cf la suite...).

La route entre Bariloche et Perito Moreno La route entre Bariloche et El Chalten La route entre Bariloche et Perito Moreno

samedi, janvier 17, 2004 : Bariloche, Argentine
Comme convenus, nous avons fait deux randonnees autour de Bariloche.
La premiere, d'une duree de 4 heures aller-retour, au pied du mont Tornador et de ses glaciers. Le mont Tronador est le plus haut sommet de la region avec ses 3700m, et il est situe au coeur du parc national Nahuel Huapi.
Le mont Tronador
Apres 2 heures de marche, on arrive au pieds du glacier Castaño Overo situe 100m au desus de nous:
Le glacier vu de dessous La tranche du glacier Castaño Overo
Finalement, Bertrand a droit a son gateau d'anniversaire.
Gateau d'anniversaire

La deuxieme randonnee devait durer trois jours, avec deux nuits aux refuges Frey et Jakob, toujours dans le parc Nahuel Huappi.
La premiere journee a consite a atteindre en quatre heures le refuge Frey depuis la station de ski de Catedral. Le refuge est situe au bord de la laguna Tonchek.
La laguna Tonchek La laguna Tonchek La laguna Tonchek La laguna Tonchek
Le deuxieme jour prevoyait de rejoindre le refuge Jakob, mais a Frey on nous signale qu'il faut une dizaine d'heure pour rejoindre ce refuge, qu'il serait preferable de camper au milieu, mais le probleme c'est qu'on n'a pas pris la tente et qu'on doit quitter Bariloche ce samedi. Du coup on decide de rejoindre la station de ski de Catedral et de prendre le telepherique pour rentrer.
Hors des la premiere heure on est confronte a des neves et a de gros eboulis sur le chemin qui nous forcent a plus ou moins escalader des blocs de pierre, et toute cela dans des pentes raides (cf vertige de Geraldine). Du coup on perd beaucoup de temps et de sueur pour arriver jusqu'au lac Schmoll et au col nomme Cancha de Futbol.
La laguna Schmoll Geraldine sur le neve
On arrive au col vers 13h en etant parti a 9h, alors qu'il fallait en principe 2 heures!! La, on apercoit de nouveau le mont Tronador ,la vallee vers laquelle nous aurions du nous rendre et le lac Nahuel Huapi.
Le mont Tronador La vallee et au fond le col Brecha Negra Une photo au milieu du pierrier Une photo au milieu du pierrier
La, on decide de faire des pates pour dejeuner, et nous n'avons pas assez d'eau du coup il faut aller chercher de la neige au neve le plus proche, la faire bouillir, la filter. Resultat, on mange les pates en quatrieme vitesse et on finit tout ca vers 14h30. On commence alors une traversee dans une serie de pierriers situes sur une pente tres raide avec la necessite d'escalader de temps en temps.
Les pierriers dans la pente raide
La traversee se transforme vite en calvaire et on met preque 4 heures pour arriver au sommet de la station de ski (18h30) , trop tard pour attraper la derniere telecabine qui nous ramenerait au village (18h). Du coup on doit descendre toute la station a pied.
La station de Catedral
Le chemin n'etant pas indique, on se trompe plusieurs fois, mais on arrive a descender en suivant les pistes de ski. On descent en quatrieme vitesse pour essayer de ne pas finirt de nuit et pour recupere le dernier bus qui part de Catedral pour Bariloche a 21h05. On arrive en bas de la station, et le bus nous passe sous le nez, on doit passer la nuit a Catedral. Il y a des jours comme ca...
Demain depart pour El Chalten, via la route 40 (duree du voyage : 2 jours).

vendredi, janvier 16, 2004 : Bariloche, Argentine
La Cruce de los lagos permet de passer du Chili a l'Argentine en passant par une serie de trois lacs qui se situent entre Puerto Montt et Bariloche.
Le voyage s'effectue d'abord en bus entre Puerto Montt et le lac Todos los Santos.
Avant d'arriver au lac Todos los Santos, on entre dans un parc naturel qui contient 7 volcans dont le volcan Villarica. Une fois le lac traverse, on rejoint en bus la laguna Fria qui est du cote argentin, et finalement on traverse le lac Nahuel Huapi avant d'arriver a Bariloche par un dernier bus.
La traversee prend la journee et une societe a le monopole de cette route (la societe appartient a une personne qui a fait construire la route dans les annees 20) qui rend son cout prohibitif mais on mangera des pates au rechaud pour compenser.
Enfin quelques photos depuis le lac todos los santos et le parc :
Geraldine devant les chutes d'eau Le volcan Villarica Les montagnes autour du lac todos los santos Les montagnes autour du lac todos los santos Les montagnes autour du lac todos los santos

La pause dejeuner assaillis par de gros stoumiques appeles ici tabaños.
La pause dejeuner : pates au rechaud
Un tabaño
Sur le route vers l'Argentine et la laguna Fria, on observe le mont Tronador, qui est le plus haut de la region (dans les 3700m):
Le mont Tronador vu du cote chilien
Du cote argentin et l'arrivee sur Bariloche:
La laguna Frias Le mont Tronador vu du cote argentin Le lac Nahual Huapi Le lac Nahual Huapi

lundi, janvier 12, 2004 : Bariloche, Argentine
Apres notre dernier message plein d'enthousiasme pour la suite des evenements, il faut bien avouer que tout ne s'est pas vraiment passe comme prevu, mais il en va souvent comme ca a Chiloe d'apres nos echos. En effet nous avons voulu nous rendre sur l'ile Mechuque qui se trouve entre Chiloe et la cote chilienne, mais en raison des dates de passage du ferry, nous aurions du attendre 4 jours avant de pouvoir nous y rendre, ce qui nous a semble trop long par rapport a notre planning. Du coup nous nous sommes rendu directement au Parc national sur la cote pacifique. Le temps etait superbe le jour de notre arrivee, et nous prevoyons 2 jours de randonnee commencant le lendemain. Mais au reveil, la meteo etait catastrophique et les gardes nous ont deconseille de faire la ballade, du coup nous sommes rentres plus vite que prevu vers Puerto Montt.
Pour le plaisir quelques photos de Chiloe quand meme, l'ile mythique des navigateurs sur la route du Cap Horn.
Vue sur la cordillere des Andes depuis le ferry vers Chiloe:
Vue sur les montagnes de la Carratera Austral depuis le ferry vers Chiloe
Ancud, la principale ville au nord de l'ïle, avec notre hopedaje et le port (sous le beau temps):
Ancud Ancud
Une des particularites de l'ïle de Chiloe reside dans ses eglises toutes en bois, c'est vraiment surprenant, et il y en a une vingtaine en tout, plus ou moins bien conservees, ici celles de Castro et de Delcahue.
L'eglise de Castro L'eglise de Delcahue
Le port de Delacahue, ou nous aurions du prendre le bateau pour nous rendre sur l'ile de Mechuque (le temps n'est pas terrible et meme menacant)
Le port de Delcahue Le port de Delcahue
Arrives dans le parc national, par un bel apres-midi, nous nous rendons a la plage pour voir la mer dechainee, et, la, grosse surprise, la plage est la chasse gardee des vaches, pourtant sans trop d'herbe a brouter... (origine du beurre sale?)
Les vaches de Chiloe Les vaches de Chiloe
Comme promis par messenger, une photo de Geraldine sur la plage, sans rapport avec ce qui precede !!!
Geraldine sur la plage
Demain, la suite des aventures, avec notamment la route de Puerto Montt a Bariloche par la "cruce de los lagos".

jeudi, janvier 08, 2004 : Castro, Chili
Nous sommes arrives hier sur l'île de Chiloe via Puerto Montt. Ici l'ambiance et les paysages sont entre la Bretagne (pour la pluie), l'Irlande (pour les moutons) et la Norvege (pour les maisons en bois colorees). Nous avons passe la premiere nuit a Ancud, petit port de pêche, et nous comptons passer les quatre prochains jours dans d'autres petits ports de pêche (c'est la specialite de la region) et dans le Parc naturel de Chiloe sur la côte Ouest si le temps est clement.

lundi, janvier 05, 2004 : Villarica, Chili
Nous sommes actuellement a Villarica, petite ville chilienne au pied du volcan (superbe) du meme nom.
Le volcan Villarica depuis la ville du meme nom Le volcan Villarica depuis la ville du meme nom
Bizarrement ici, l'ambiance a des cotes assez "suisse allemande". En effet, la plupart des touristes ici sont allemands, et on parle allemand dans les hotels, les restos, les ... Ca doit etre le cote "vert" et "sportif" du coin qui veut ca... Pour ne pas faire tache, et pour s'integrer dans cette ambiance nature et decouverte, nous sommes partis camper!
L'objectif initial etait une balade de 4 jours dans le parc national Huerquehue (celebre pour ses lacs et ses arbres araucaniens), avec tente, eau et nouriture (donc tres lourds).
D'apres le guide (livre), la premiere journee de marche devait durer entre 3 et 5 heures. Lors de cette premiere journee, nous sommes partis de l'entree du parc en direction des lacs qui recouvrent le plateau. On se retrouve alors avec une superbe vue sur le lac Tinguilco.
Vue sur le lac Tinguilco avec vue sur le volcan Villarica
Arrives sur le plateau apres 3 heures de marches, nous tombons sur une serie de 5 lacs tres beaux, aux milieu de la foret.
Le lago Chico Le lago El Toro
Apres encore deux heures de marches, nous arrivons de l'autre cote du plateau, et apres une penible descente au milieu des vaches, nous atteignons le campement ou nous passons la nuit seuls.
De l'autre cote du plateau Poursuite des vaches Le campement
Bilan de la journee : 8 heures de marches, 1 heure de pause contre les 4 heures prevues!!! Nous sommes arrives completement extenues au campement a 19h30.
Du coup, le guide annoncant une journee de 3 heures pour le lendemain, on a prefere faire demi-tour pensant que cela nous prendrait de nouveau 8 heures.
Le retour nous a pris de nouveau 7 heures, au milieu, de nouveau, des araucarias, la specialite locale et des moustiques.
Les araucarias Les araucarias
De retour a l'entree du parc, les gardes nous ont confirmes qu'il fallait environ 7 heures pour arriver au campement, mais que la deuxieme journee ne devait effectivement prendre que 3 heures... grosse deception de ne pas avoir vu les termes. Pour nous consoler du but non atteint (des termes perdues) nous irons demain dans d'autres termes, mais en bus cette fois! Merci encore au Lonely Planet pour ses super conseils.

jeudi, janvier 01, 2004 : Santiago, Chili
Bonne annee a toutes et a tous!!
Quelques photos qui auront marque notre premier de l'an: tout d'abord la famille de Roberto chez qui nous avons dine et dormi pour ce reveillon (de gauche a droite Alberto Senior, Elisabeth et Alberto junior) ...
La famille Velasquez au grand complet : Albert, Elisabeth et Albert

et plusieurs photos du feu d'artifice qui etait vraiment exceptionnel.
Le feu d'artifice de valparaiso pour le reveillon Le feu d'artifice de valparaiso pour le reveillon Le feu d'artifice de valparaiso pour le reveillon

This page is powered by Blogger. Isn't yours?