Carnet de voyage en Amérique du Sud

Décembre(2003) - Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre(2004)

mercredi, février 25, 2004 : Salvador de Bahia, Bresil
Salvador a la gueule de bois ce matin, apres 7 jours de fete non-stop dans les rues de la ville. Les derniers bilans font etat de 6 millions de personnes simultanement dans les differents defiles de la ville.
Lors des derniers jours du carnaval, la foule est impressionnante sur les grandes avenues de la ville, notamment lors du passage des groupes phares du carnaval comme Chiclete com banana. Il faut dire que ces groupes jouent parfois 3 ou 4 jours consecutifs, et chaque jour pendant plus de 15 heures non-stop, par une temperature superieure a 30 degres, et une foule galvanisee qui les attend a chaque coin de rue. Une vraie prestation scenique en quelque sorte.
Enfin, tout ca s'est fini hier sans trop d'encombres, appararemment en tout cas.
Nous commencons aujourd'hui les cours de portugais, en esperant qu'ils soient aussi bons que ceux d'espagnols pris a Buenos Aires.
Nous restons a Salvador jusqu'au 4 mars.

dimanche, février 22, 2004 : Salvador de Bahia, Bresil
Fin du weekend de carnaval a Salavdor ou l´ambiance bat son plein.
Apres la premiere soiree un peu "calme" a notre gout, les nuits de vendredi et samedi ont ete beaucoup plus interessantes et ce soir promet aussi d´etre tres chaud.
Vendredi soir, soiree passee dans le centre historique de Salvador, ou ne passent que des orchestres de style nouvelle-orleans avec un maximum de percussions. Les orchestres sont accompagnes de danseurs le plus souvent costumes situes devant et derriere l´orchestre. Les groupes se baladent un peu partout et de maniere desorganisee en apparence dans les rues etroites.
Samedi soir, nous sommes restes assez tard sur le parcours "traditionnel" du carnaval, sur la place Castro Aves. Enormement de monde dans une ambiance orageuse et dansante. Les spectateurs sont serres les uns contre les autres sur des kilometres, et l´alcool aidant les bagarres sont assez frequentes, mais les patrouilles de police hyper nombreuses trouvent les moyens de calmer les esprits avec la matraque (bizarrement, ils restent tres courtois avec les touristes...).
Pas de photos des soirees, car interdiction de prendre le numerique, mais nous avons achete un jetable.
Ce soir, defile des "filhos de Gandhi", litteralement les fils de Gandhi, qui defilent tous les ans depuis 1949. Plus de 5000 personnes defilent ce soir, tous avec la meme tenue (voir les photos ci dessous), c´est tres impressionnant.
Pas de probleme pour faire les photos dans la journee, donc voici quelques photos de la vieille ville (Pelourinho) et des fameux fils de Gandhi.
Photos du Pelhourino a Bahia Photos du Pelhourino a BahiaPhotos du Pelhourino a Bahia Photos du Pelhourino a BahiaPhotos du Pelhourino a Bahia

Les "filhos de Gandhi" et un bloco qui defile.
Photos des filhos de Gandhi a Salvador de Bahia pour le carnaval 2004 Photos des filhos de Gandhi a Salvador de Bahia pour le carnaval 2004 Photos bloco defilant sur la place centrale de Salvador de Bahia pour le carnaval 2004

vendredi, février 20, 2004 : Salvador de Bahia, Bresil
Bien arrives a Salvador de Bahia avec une temperature autour des 30 degres et une humidite persistente. Nous logeons dans le centre historique qui est, d´apres le dires, l´un des plus beaux quartier de type colonial du monde!! Il faut avouer que les quartiers qui le composent sont vraiment charmants et une grande partie de la ville est renovee depuis que la zone a ete declaree comme faisant partie du patrimoine universel par l´UNESCO.
En plus du changement lie a la temperature, les rues sont tres peuplees et l´influence africaine est partout : couleurs de peau, cuisine, artisanat... On est tres tres loin d´Ùshuaia!!
A ces bouleversements vient s´ajouter la folie du carnaval qui a commence hier soir. Nous avons encore un peu de mal a comprendre comment ca se passe : plusieurs defiles de Blocos (quartiers) ont lieu dans differents endroits de la ville en meme temps. Dans le centre ville, ou les camions ne peuvent pas passer, c´est un defile pieton en musique, ailleurs, la foule regarde passer les chars (trio electrico) sur lesquels sont postes des groupes de musique. Chaque char est entoure par son "cordon de securite" compose d´une armee de molosse, mais il est possible de participer a la fete depuis l´interieur du cordon, moyennant finance, en achetant le T-shirt lie au char. C´est assez etrange! La premiere soiree nous a laisses un peu sur notre faim : nous avons regarde passer ces chars sur le bord de la plage avec les tres nombreux autres badauds mais la musique n´etait pas geniale... Mais il parait que le carnaval va crescendo et que le week-end devient vraiment fou avec encore plus de monde dans les rues.
On prend pas mal de precautions (grosse reputation de vols et pickpocketss pendant le carnaval) donc pas trop de photos pour l´instant...

mardi, février 17, 2004 : Buenos Aires, Argentine
De retour pour une courte journee dans la capitale Argentine apres une longue journee d'avion hier (3 decollages-atterrissages en 7h) pour rentrer d'Ushuaia (par contre prix imbattable de 75€ pour plus de 3500kms). Aujourd'hui nous avons recupere finalement nos billets d'avion pour la journee de demain pour Bahia qui met fin a une epopee entre l'agence de voyage et nous (echanges de mails, telephone, fax pendant 1 mois et demi)!!! Victoire. Depart donc demain a 7h30...

dimanche, février 15, 2004 : Ushuaia, Argentine
Derniers jours a Ushuaia, ou le temps est au beau fixe depuis le dernier message, donc nous en avons profite pour faire quelques randonnees autour de la ville, c'etait pas Torres del Paine, mais avec le soleil c'etait tres agreable.
Tout d'abord direction le Parc Naturel de la Terre de Feu, qui borde la frontiere avec le Chili a 20km d'Ushuaia. Un joli sentier longe la cote, puis rentre dans la baie de Lapataia ou on aurait du apercevoir des castors...
Le parc national de la terre de feu Le parc national de la terre de feu

Le jour d'apres, sous un grand soleil, nous allons a la Laguna Esmeralda egalement appelee Laguna Perdida.
Laguna Esmeralda Laguna Esmeralda

Hier, toujours sous un grand soleil, excursion au Glacier Martial, et sur les neves environnants pour faire de la luge avec une superbe vue sur Ushuaia.
Le glacier Martial Le glacier Martial

Demain retour a Buenos Aires (en avion) jusqu'a Mercredi matin et depart (en avion) pour Salvador de Bahia ou le carnaval commence le 19 fevrier. Une dure semaine nous attend...

mercredi, février 11, 2004 : Ushuaia, Argentine
Le temps est tres maussade a Ushuaia et si les temperatures sont fraiches, c'est surtout la pluie et la bruine qui incommodent.
Hier apres-midi, par chance, nous avons pu faire un tour dans le canal de Beagle a bord du bateau "Tres Marias". Ce canal separe l'ile principale de la terre de feu (Isla grande) des iles plus au sud qui vont jusqu'au Cap Horn.
Cette visite dans le canal nous a permis d'avoir une belle vue sur Ushuaia et les montagnes environnates depuis l'eau, mais aussi d'observer des colonies de phoques et de cormorans qui resident dans des petites iles du canal.
Quelques photos et film de la ballade (pour voir le film, passer la souris sur le cadre noir) :
Les phoques du canal Beagle Les phoques du canal Beagle Les phoques du canal Beagle Les phoques du canal Beagle Le bateau Tres Marias
Selon l'evolution de la meteo, nous irons peut-etre faire quelques randonnees dans le parc national de la terre de feu demain et apres-demain.

lundi, février 09, 2004 : Ushuaia, Argentine
Nous avons quitte hier le Chili et Punta Arenas pour Ushuaia. Le voyage a eu lieu en bus et nous a permis de traverser le fameux detroit de Magellan puis de sillonner la terre de feu pour arriver a destination.
Les quatre jours passes a Punta Arenas nous ont permis de decouvrir l'ile Magdalena (íle sanctuaire des pingouins) et grace a une location de voiture le dernier jour, de decouvrir le Fort Bulmes et la region du Rio Verde, notamment l'Estancia Rio Verde.
L'Ile Magdalena n'est accessible qu'a travers une excursion chere (30US$/pers.) avec 4 heures de navigation aller-retour et une heure seulement sur l'ile. Par contre il faut avouer que la colonie de pingouin de type magellan qui reside sur l'ile est impressionnante, et comme dirait nos amis suisses "il faut faire attention de ne pas leur marcher dessus". On se demande egalement qui regarde qui entre les hommes et les pingouins.
Quelques photos et film de l'ile et des pingouins.
Pingouins sur l'ile Magdalena Un pingouin Magellan Pingouins sur l'ile Magdalena Pingouins sur l'ile Magdalena
Le dimanche, la ville de Punta Arenas est ville morte. Nous avons decide de louer une voiture ce jour-la afin de visiter un peu plus les environs par nous meme. Le matin nous avons visite le Fort Bulmes, un fort reconstitue de la fin du 19eme siecle situe a 60km au sud de Punta Arenas. La position du fort permet d'avoir une vue panoramique sur le detroit de Magellan, et on peut apercevoir la terre de feu.
L'Eglise en bois de Fort Bulmes
Puis nous avons continue notre route pour nous rendre dans la region du Rio Verde car nous avions entendu parler d'une finale de rodeo qui avait lieu dans une estancia du coin. Nous avons ainsi decouvert l'estancia Rio Verde ou nous avons deguste une excellente et copieuse Parilla (grillade) puis nous avons assiste au rodeo. Ce n'etait pas exactement ce que l'on attendait puisqu'il s'agissait plus d'un concours entre gauchos avec un exercice pratique de conduite d'un veau avec deux cavaliers. L'objectif etait, d'apres ce que nous avons compris, de reussir a mener l'animal d'un point a un autre en suivant une rambarde.
Le rodeo de Rio Verde Le rodeo de Rio Verde Le rodeo de Rio Verde
Apres le rodeo, la famille qui tenait l'estancia nous a gentiment fait visiter les differents batiments de l'estancia. Celle-ci compte 10000 moutons et 500 boeufs (c'est donc une "petite" estancia) et date de 1880. Nous avons notamment vu l'atelier de tonte des moutons qui etait tres impressionnant (5 personnes tondent en moyenne 150 moutons par jour et par personne pendant la periode). L'estancia est situee entre la mer et la montagne entre Punta Arenas et Puerto Natales. Cette journee nous a egalement permis de rencontrer une famille urugayenne qui s'occupait de l'estancia et que nous reverrons sans doute un de ces jours...
L'Estancia Rio Verde L'Estancia Rio Verde

mercredi, février 04, 2004 : Puerto Natales, Chili
De retour a Puerto Natales apres nos 6 jours de randonnee. Nous avons eu beaucoup de chance, le temps etait assez clement (pas de neige!) avec meme deux jours de grand soleil.
Nous avons fait la rando "classique" dite du W en raison du parcours dans le Parc Torres del Paine qui ressemble a la lettre, assez longue mais de difficulte inferieure au grand tour qui dure 10 jours et un passage de col enneige.
A proprement parler, la randonnee a dure 5 jours et 5 nuits (toutes sous la tente), et nous avons passe la derniere journee autour du lac Pehoe pour prendre des photos du "tour" avec la couleur de l'eau du lac Pehoe. Les journees faisaient en moyenne 6 heures de marche et nous avons presque toujours reussi a respecter les temps de reference!!! Preuve que les entrainements precedents ont porte leurs fruits, en tout cas, les repas, eux, n'ont pas varie d'un iota pendant les 6 jours: matin muesli et the, midi riz-thon et soir pates (pas de côte de boeuf...).
Le premier jour : depart en bus a 8h de Puerto Natales jusqu'au refuge Pudeto ou nous embarquons pour une traversee en bateau sur le lac Pehoe afin de rejoindre le camping Pehoe vers 13h, avec des vues superbes sur le massif du Paine malgre les nuages et le vent. De la nous marchons jusqu'au refuge et camping Grey sur le lac du même nom ou nous passons la nuit. Le refuge se situe juste a cote du glacier Grey qui se jette dans le lac (pas tres,original, c'est le troisieme apres le lago Torre et le Perito Moreno mais on ne s'en lasse pas).
Le glacier Grey et lac Grey Bertrand devant le glacier Grey Un iceberg detache du glacier Grey
Le second jour, nous revenons sur nos pas et passons le camping Pehoe pour dormir au campement Italiano. Nous entrons dans la vallee del Frances, nom du cours d'eau qui coule tout au long de la vallee.
La vallee est situee entre le Cerro Grande (qui ressemble a la montagne de Sorron dans le Seigneur des Anneaux) et les Cuernos del Paine, une serie de 5 pics effiles situes les uns derrriere les autres.
Les cuernos del Paine Geraldine en pleine ascension avec dans le fond le Laggo Pehoe
Le lendemain, nous laissons la tente pour remonter la vallee del Frances pendant 3 heures pour atteindre un joli point de vue sur toute cette vallee, le temps est beau et le soleil brille mais le vent feroce souffle par rafale. Le soir nous rejoignons le campement Italiano.
Le laggo Pehoe depuis la vallee del Frances Les cuernos del Paine depuis la vallee del Frances Le haut du Cerro Grande, la montagne la plus elevee du parc Torres del Paine
Le lendemain, la plus longue journee du sejour nous amene du campement Italiano jusqu'au camping-refuge EL Chileno, ca represente a peu pres 7h de marche. Le soleil brille, les temperatures ni trop fraiches ni trop fortes, le temps ideal pour marcher. Pause dejeuner au refuge Los Cuernos (riz-thon pour ceux qui suivent) sur la plage le long du Lac Nordenskjold. Le reste de la journee permet de longer les Cuernos del Paine et d'entrer dans la vallee du Rio Ascensio en atteignant El Chileno tard en soiree.
Devant le lac Nordenskjold en train de faire du riz Au camping El Chileno en train de faire des pates
Le lendemain, dernier jour de la randonnee, nous atteignons en 2h le fameux point de vue sur les Torres del Paine par un temps magnifique. Nous y restons quelques temps avant de redescendre vers l'hosteria-camping Las Torres.
Devant les Torres del Paine Geraldine dans l'ascension finale vers les Torres del Paine
Finalement, le dernier jour, nous prenons le bus de nouveau jusqu'au refuge Pudeto et nous marchons 2 heures jusqu'au camping Lago Pehoe ce qui nous permet de faire quelques photos d'ensemble du massif du Paine et des guanacos, les lamas de Patagonie.
Les cuernos del Paine depuis le laggo Pehoe La route qui longe le Laggo Pehoe Le guanaco, lama de Patagonie devant les montagnes du Parc Torres del Paine

Nous repartons demain midi vers Punta Arenas apres avoir "fête" dignement notre performance par un Tenedor Libre (repas a volonte de grillade notamment) mythique : Don Chicho.

This page is powered by Blogger. Isn't yours?