Carnet de voyage en Amérique du Sud

Décembre(2003) - Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre(2004)

jeudi, mars 25, 2004 : Sao Luis, Bresil
Quelques photos de Sao Luis, ou nous allons rester un peu plus de temps que prevu en raison de quelques troubles gastriques qui nous forcent a reculer notre date de randonnee dans le desert du Lencois.
L'ambiance de la ville est tres agreable, avec un centre historique assez renove et peu touristique et une ville "recente" plus active. Dans le centre historique, on trouve beaucoup de belles maisons recouvertes d'azulejos, la ceramique originaire du Portugal.
Une eglise de Sao Luis avant le depart des parents de Geraldine La rue Portugal a Sao Luis Le centre historique de Sao Luis Une maison de la rue Portugal avec azulejos a Sao Luis Le centre historique de Sao Luis

mardi, mars 23, 2004 : Sao Luis, Bresil
Ici s'acheve le periple en 4x4 avec les parents de Geraldine organise par Eric. Nous les avons quitte hier soir alors qu'ils rentraient a Fortaleza avant le retour a Paris.
Beaucoup de photos pour cette session, desole pour ceux qui n'ont pas le cable ou l'ADSL...
Afin de rejoindre la ville de Sao Luis, nous avons tout d'abord longe la plage de la cote Atlantique (ou seul un 4x4 peut passer) afin de rejoindre la ville de Camucim.
Nous avons ete pris par la maree et "forces" d'attendre quelques heures afin qu'elle baisse. Les paysages sont impressionnants entre les dunes et la mer. On rencontre les premieres flaques d'eau douce entre les dunes...
Pause eau de coco pour les Moret, pere et fille Pause dejeuner dans le hamac, les fesses dans l'eau Geraldine attend la maree basse dans le vent de sable Le 4x4 en attente de la maree

Le lendemain nous prenons une embarcation (en laissant le 4x4) pour traverser le delta du Parnaiba, troisieme plus grand delta apres celui du Mekong et du Nil et rejoindre la ville de Tutoica. La traversee qui dure a peu pres 5 heures nous fait assister a la peche au crabe locale (les bras dans la boue).
Le delta du Parnaiba Le delta du Parnaiba Peche au crabe dans le delta du Parnaiba Le delta du Parnaiba L'arrivee dans la ville de Tutoia

Une fois arrives a Tutoia, nous retrouvons le 4x4 qui nous conduit a travers le "petit Lencois" jusqu'au village de Cabure entre la cote Atlantique et la riviere feignante. Plus petit que le grand Lencois decouvert les jours apres, le petit Lencois est egalement compose de dunes de sable fin et de flaques d'eau mais sa carasteristique est qu'il est encore compose de vegetation a certains endroits.
Le petit Lencois Le petit Lencois Le petit Lencois Le petit Lencois Le petit Lencois

Nous passons une journee de repos a Cabure, entre l'eau de mer et l'eau de riviere (quelle est la plus chaude?).
Coucher de soleil a Cabure

Le lendemain nous remontons la riviere feignante et longeons des villages de pecheurs nomades (les mouvements des dunes les forcent a changer de "maison" tous les deux ans). En deux heures nous rejoignons Barreirinhas.
En descendant la riviere feignante Village de pecheurs nomades En descendant la riviere feignante En descendant la riviere feignante

Puis nous passons l'apres-midi dans les dunes du Parc du Lencois Maranhenses. Endroit formidable ou nous nous baignons dans les flaques d'eau douce couleur turquoise aux pieds des dunes de sable fin.
Pour arriver dans le parc Le lencois Maranhenses Le lencois Maranhenses Le lencois Maranhenses

Le lendemain matin, on survole en avion le parc, ce qui offre une vue incroyable...
Le lencois Maranhenses Le lencois Maranhenses Le lencois Maranhenses Survol de Cabure Notre avion perso

Nous sommes maintenant a Sao Luis pour trois jours, et nous repartons dans le lencois Maranhenses pour une randonnee de 3 jours dans le desert avec guide.

mardi, mars 16, 2004 : Jericoacoara, Bresil
Apres deux jours passes a Jericoacoara, la meteo n'est pas au beau et la temperature "baisse" jusqu'a 25 degres le matin, accompagnee de pluies tropicales. C'est normal, c'est la saison!
Jericoacoara se situe dans une presqu'ile entouree d'eau et de dunes, une configuration tres particuliere et difficilement accessible qui lui a permis de rester a l'ecart du beton.
Quelques photos de la ville et des dunes qui l'entourrent:
La ville de Jericoacoara Autour de Jericoacoara La ville de Jericoacoara Coucher de soleil a Jericoacoara

Tous les soirs, au coucher du soleil, l'ecole de capoeira de la ville fait une demonstration publique et gratuite sur la plage, jusqu'a ce qu'il fasse nuit noire :
Capoeira a Jericoacoara Capoeira a Jericoacoara

Aujourd'hui location d'un buggy avec chauffeur pour decouvrir les environs de Jericoara:
Buggy a Jericoacoara

Le premier stop se fait a une piste de "luge" sur sable avec atterrissage dans l'eau au milieu des dunes:
Luge dans les dunes : le milieu Luge dans les dunes : l'arrivee Les organisateurs de la luge dans les dunes

Apres une journee dans les lacs d'eau douce au milieu des dunes, on fait un tour au "trou dans la roche", une specialite de Jericoacoara:
Le trou dans la roche

Nous restons encore une journee a Jericoacoara avant de reprendre la route vers Sao Luis.

dimanche, mars 14, 2004 : Jericoacoara, Bresil
Nous sommes arrives hier soir dans le village de Jericoacoara, situe a 300km de Fortaleza, ou nous restons 4 jours.
La route a ete assez longue en raison de la difficulte d'acces du village. Heureusement nous etions a bord d'un 4x4 conduit par un chauffeur chevrone. La route passe en effet par la plage, les dunes et on doit traverser des rivieres qui se jettent dans la mer. Pour couronner le tout, en raison des pluies diluviennes qui sont tombees ces derniers temps, nous nous sommes retrouves devant plusieurs ponts effondres ce qui nous ont obliges a faire plusieurs dizaines de kilometres de detours par la piste.
Quelques photos de la taversee.
Le vehicule et son conducteur, Aylton.
Le vehicule utiliser pour rejoindre Jericoacoara Aylton notre chauffeur

La piste passe tout d'abord par la plage qui change d'aspect avec la couleur du sable.
La plage de sable rouge La piste sur le plage

Le vehicule doit traverser des rivieres, sur des bacs quand ils existent.
Passage de bac Les passeurs actionnent le bac

La plage n'est pas vide, puisqu'on y rencontre un cimetiere de marins et des pecheurs qui ramenent le produit de leur peche tractes par des zebus.
Un cimetiere sur la plage Le zebu tracte les pecheurs

vendredi, mars 12, 2004 : Fortaleza, Bresil
Difficile de mettre a jour le site ces derniers jours car nous avons eu du mal a trouver des cyber cafes en changeant de ville tous les soirs.
Nous sommes arrives a Fortaleza hier soir en provenance de Recife par le bus (13h difficiles a cause de la clim) ou nous avons laisses les parents de Bertrand. Ceux de Geraldine arrivent ce soir.

Resume des episodes precedents:
Apres avoir quitte Prahia do Forte, nous avons continue la route des cocotiers pour se rendre aux plages d'Itapareri et Manguo Seco qui se trouvent aux embouchures de deux rivieres qui se jettent dans l'Ocean. Les plages y sont tres belles, entre eau saumatre et eau salee.
La plage a Itapareri Une embarcation a Manguo Seco

Nous arrivons le soir a Aracaju, capitale de l'etat de Sergipe.
Le lendemain, nous passons par la superbe ville de Penedo pour rejoindre Praia dos Frances, a cote de Maceio. La plage y est tres belle, et on peut visiter la ville de Marechal Deodoro, l'un des premier port bresilien qui regorge d'eglises et de couvents.
La plage a Praia dos Frances Une eglise de Marechal Deodoro Artisanat local de Marechal Deodoro Une eglise de Marechal Deodoro

De Praia dos Frances, on rejoint Recife et Olinda en passant par Japaratinga.
Nous passons une journee a Olinda avant de prendre le bus. Ce quartier de Recife est entierement de style colonial et ressemble un peu a Salvador tout en etant plus "vert".
Olinda Olinda Olinda Une eglise de Marechal Deodoro

Aujourd'hui visite de Fortaleza avec Eric notre guide pour les prochains jours. Demain matin nous partons pour Jericoara (une bonne journee de 4x4 sur le sable).

vendredi, mars 05, 2004 : Prahia do Forte, Bresil
Les parents de Bertrand sont arrives le 2 mars. Nous sommes restes deux jours a Salvador avant de prendre la route avec une voiture de location vers Recife.
A Salvador, pique-nique a base de brie et de saucisson-rillettes rapportes en douce de Bordeaux, puis tour a l'eglise Bonfim et promenade jusqu'au phare de Montserrat.
Pique nique sur la terrasse de l'hotel dos flores L'Eglise Bonfim Phare

Puis depart vers Recife avec un premier stop a Prahia de Forte a 50km. Visite de la nursery des tortues de mer, premieres veritables baignades dans l'Atlantique a 30 degres (l'eau de la piscine est trop chaude pour s'y baigner...) et re-decouverte des jangadas, l'ancetre de la planche-a-voile.
Tortue de mer a Prahia de Forte La plage a Ambasai La plage a Ambasai Une jangada

lundi, mars 01, 2004 : Salvador de Bahia, Bresil
Premier weekend de plage bresilienne. D'abord un tour par la plage dans la ville de Salvador, dans le quartier de Barra. La mer est jolie pour une plage en centre ville, mais le bruit des voitures et la vue des immeubles gache le paysage.
La plage a Barra

Le lendemain nous partons pour l'ile de Tinhare et la ville de Morro de San Paõlo. Apres trois heures de bateau nous arrivons dans un village envahie par la foule du carnaval qui finit ses vacances. Cependant, apres 1h30 de marche on arrive a trouver une poussada sympa et des plages presque vides.
La plage a Morro de San Paolo La plage a Morro de San Paolo La plage a Morro de San Paolo

Pendant la soiree, il se met a pleuvoir un deluge qui ne s'arrete que le lendemain matin. Le temps et la mer sont gris. Il est temps de repartir.

La plage a Morro de San Paolo

This page is powered by Blogger. Isn't yours?