Carnet de voyage en Amérique du Sud

Décembre(2003) - Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre(2004)

vendredi, mai 28, 2004 : La Paz, Bolivie
Retour a La Paz apres quatre jours passes dans le delicieux village de Sorata (2700m d'altitude, donc plus chaud que La Paz).
Apres une journee de mise en jambe en marchant vers les grottes de San Pedro, nous avons fait 3 jours de trek avec un guide (qui occupe les fonctions de guide, muletier et cuisinier), Pascual, et sa mule (bien agreable au passage de ne pas avoir a porter la tente, les sacs et la nourriture!).
Premier jour : on part de 2700m d'altitude pour arriver a 4200m...
Fatigant mais le chemin etant facile et les paysages superbes, ca se passe bien, et puis a cette altitude au moins il y a de l'oxygene. Nous arrivons apres 5.5h de marche a notre campement, au mileu des nuages... La vue au reveil sur le mont Illampu est surprenante! Mais la tente est toute gelee...
Vue sur Sorata en debut de randonnee Le guide et sa mule au-dessus de Sorata Geraldine dans les nuages avec en arriere plan l'Illampu (6500m) Love story entre Bertrand et la mule Le campement au reveil avec la vue sur l'Illampu

Deuxieme jour : nous allons jusqu'a la laguna Chillata (4200m d'altitude), pas de denivele au final pendant cette journee mais quand meme pas mal de montees et de descentes dans un chemin broussailleux.
La deuxieme nuit est plus froide encore.... Il a fait -2.5C DANS LA TENTE au petit matin!!! Mais bien couverts, ca peut aller.
Bergere dans les pentes de la laguna Chillata La mule a du mal a passer dans les chemins pentus et brousailleux Il fait vite tres froid autour de la Laguna Chillata des que les nuages pointent leur nez Lever de soleil sur la vallee de Sorata Reflet de l'Illampu dans l'eau de la laguna Chillata Dernier coup d'oeil sur le mont Illampu

Troisieme jour : nous redescendons sur Sorata : 1500m de descente, bien raide, en 2.5h!!!!
Conclusion de cette descente au pas de course: ampoules, et courbatures severes!
Mais cela nous aura permis de nous entrainer un peu... En effet nous retrouvons aujourd'hui Fanny et Thierry (sportifs de niveau international) et surtout Claire dans quelques temps (Miss Trekking 2003).

samedi, mai 22, 2004 : La Paz, Bolivie
De retour a La Paz apres quatre jours passes dans la jungle a proximite de Rurrenabaque.
La premiere journee consiste a rejoindre le camp dans la jungle en canoe sur le rio Beni accompagnes de notre excellent guide Mateo, qui a notamment vecu 7 ans au milieu d'une tribu d'indien Chimare. Apres la decouverte du camp, on part pour une marche en foret durant laquelle on tombe sur des colonies de fourmis ouvrieres en train de decouper et ramener a la fourmilliere des feuilles de la jungle.
Le Rio Beni pres de Rurrenabaque Le campement dans la jungle pres de Rurrenabaque Les toilettes du campement... beaucoup d'intimite

On s'essaie egalement a la liane comme tarzan (bien sur, elle casse quand Bertrand l'essaie...veridique) et on s'enfonce de plus en plus dans la foret luxuriante.
Geraldine en pleine action Geraldine dans la jungle bolivienne à Rurrenabaque

Le deuxieme jour atelier artisanat a partir de graines recoltees la veille, attention ca va faire rire:
Creation d'artisanant bolivien

Le dernier jour, nous rentrons.
Mateo d'Indigena Tours sur le canoe à Rurrenabaque, Bolivie

Pour le retour, comme pour l'aller d'ailleurs, nous prenons un petit avion (12 personnes). Petite surprise lors du passage au-dessus de 5600m avant d'atterrir a La Paz, la cabine n'etant pas pressurisee, on doit sortir les masques a oxygene... Cependant, on obtient un superbe vue sur le Huyana Potosi (6088m).
Retour difficile sur La Paz Le Huyana Potosi

Demain nous nous rendons a Sorata pour quelques jours de randonnees.

lundi, mai 17, 2004 : La Paz, Bolivie
Pour notre deuxieme journee a La Paz, visite de la vallee de la Luna.
La vallee de la luna a La Paz La vallee de la luna a La Paz

Demain nous quittons Isabelle et Jeremie, nous prenons l'avion direction Rurrenabaque et la jungle amazonienne.

samedi, mai 15, 2004 : Uyuni, Bolivie
Nous revenons d'un tour de 4 jours en 4x4 exceptionnels dans le Salar d'Uyuni et le sud-ouest bolivien. Avant de quitter Potosi, nous avons fait egalement une excursion marquante dans les mines du Cerro Rico, riche en experience et en rencontres avec les mineurs. Du coup pas mal de photos et de films.

Lors de l'excursion dans les mines de Potosi, nous sommes restes pas loin de 3 heures a l'interieur de la mine (a ramper, a chercher notre souffle a 4200m d'altitude et a macher de la feuille de coca). L'experience est unique : la mine est encore en activite et nos petits tracas semblent futiles par rapport a la vie des mineurs. La preuve en images.
Geraldine et Bertrand armes pour rentrer dans la mine avec feuilles de coca et dynamite L'entree d'une des mines de Potosi Mineurs de Potosi en plein travail Mineurs de Potosi en plein travail Repos des gringos a 4212m d'altitude, sous terre, par 35 degres Mineurs de Potosi en plein travail Petite fille de mineur Mineurs de Potosi en plein travail

Apres 7 heures de bus, directement apres la visite de la mine, nous arrivons a Uyuni, point de depart d'une excursion dans le sud-ouest de la Bolivie. Le premier jour, nous nous sommes rendus en 4x4 dans le sud d'Uyuni. Apres une nuit courte et fraiche (6 degres dans la chambre, -2 a l'exterieur), nous nous levons a 4h direction les geysers, la laguna blanca , la laguna verde et le volcan Licancabur. Nous prenons le petit-dejeuner apres une pause "bain" dans les termes d'eau chaude (30 degres dans l'eau, 3 a l'exterieur) de la laguna blanca.
Geysers a 7h du matin par grand vent et grand froid Bain d'eau chaude a 8h du matin : 30 degres dans l'eau, 2 a l'exterieur Petit-dejeuner royal devant le Licancabur Le 4x4 de Kantuta tour devant la laguna verde au pied du Licancabur : Viva Bolivia!

Nous terminons cette journee deja riche en emotions par la laguna colorada a 4300m d'altitude ou nous passons la deuxieme nuit au milieu des flamands roses.
La laguna colorada La lessive du matin n'est pas prete de secher...

Le troisieme jour, nous traversons un veritable desert lunaire et nous croisons plusieurs lacs et le fameux "arbre de pierre". Apres une longue route ponctuee de courses effreinees entre les 4x4 des differentes agences de voyages, nous rejoignons enfin le salar. Nous dormons dans un "hotel de sel" (comme son nom l'indique construit uniquement a base de briques de sel), confortable et qui nous offre notre premiere douche depuis 4 jours (jour de fete pour les Bo). Nous passons une tres bonne soiree avec Sebastian de Kantuta Tours, notre chauffeur-guide, et Luisa, son epouse excellente cuisiniere, qui nous auront permis de passer 4 jours merveilleux.
L'arbre de pierre, toujours par grand vent Peut-etre la plus belle photo du site? Repas avec Sebastian, notre super guide-chauffeur, dans un hotel de sel

Ce matin direction le salar (la plus grande etendue salee du monde) pour y decouvrir au milieu l'ile des pecheurs (une coline de corail parsemee de cactus) et les contreforts du volcan Tunupa, haut de 5800m ou nous dejeunons. Dans l'apres-midi, retour a Uyuni en passant par l'exploitation saline.
LA photo souvenir du Salar! Les gringos a l'arriere du 4x4 Bertrand a cote d'un cactus geant de 1200 ans La fameuse isla de los pescadores et ses cactus, en plein milieu du Salar Le volcan Tunupa s'eleve a 5800m soit 2200m au-dessus du Salar Geraldine dans le Salar Extraction du sel du Salar : 0,02 euros par kilo

Ce soir, nous prenons le train de nuit pour nous rendre a La Paz via Oruro. La suite du programme reste a definir...

lundi, mai 10, 2004 : Potosi, Bolivie
Nous sommes depuis hier a Potosi (3900m d'altitude). Il fait tres froid : l'eau a gele dans les canalisations de l'hotel cette nuit et les chambres ne sont pas chauffees (7 degres) mais nous avons de bonnes couvertures. On prend des infusions de feuilles de coca pour attenuer les effets de l'altitude, mais monter les marches 4 a 4 est plus qu'epuisant. Aujourd'hui nous avons passe la journee a contempler le Cerro Rico (4800m, jadis la mine d'argent la plus importante au monde) en esperant s'acclimater assez pour visiter les mines demain.
Un reveil difficile dans la fraicheur ambiante a Potosi La porte la plus photographiee de San Lorenzo a Potosi Dejeuner en famille avec vue imprenable sur le Cerro Rico Encore une vue imprenable sur le Cerro Rico a Potosi Coucher de soleil sur le Cerro Rico a Potosi

Hier, nous avons passe la matinee sur le celebre marche de Tarabuco (68km de Sucre), authentique et tres colore. On y voit même des gringos en train de parler couramment Quechua (pour voir le film, passer la souris sur le cadre noir).
Un indien faisant son marche a Tarabuco La place du marche de Tarabuco Les gringos au marche de Tarabuco Des habitues du marche de Tarabuco en pleine negociation Une indienne de la region de Tarabuco devant le poste de police

Avant-hier a Sucre, balade dans un parc ou des etudiants ont tente de reproduire un "petit Paris", suivie d'une visite du musee de tissage Jalq'a et Tarabuco avec une demonstration en direct (pour voir le film, passer la souris sur le cadre noir).
La tour Eiffel de Sucre Une tisseuse de Jalq'a

vendredi, mai 07, 2004 : Sucre, Bolivie
Lors de la derniere journee a Cochabamba, nous avons emprunte le telepherique pour nous rendre aux pieds du Christ qui surplombe la ville (meconnue par rapport au Christ de Rio et pourtant plus haut de quelques centimetres).
Le Christ de Cochabamba

Apres 12 heures de bus de nuit, nous voila arrives a Sucre, l'ancienne capitale de la Bolivie. On a superbe vue depuis La Recoleta surplombant la ville.
Vue sur Sucre La Recoleta Un des quatre patios de La Recoleta Les beaux Bo

Enfin une photo de colibri, cet oiseau que nous avons rencontre la premiere fois a Salvador et qui depuis ne nous quitte plus (a 3000m d'altitude).
Un colibri en action a Sucre

Aujourd'hui, nuos marchons sur les traces des dinosaures. Nous voici dans le Jurassic Park local qui se situe dans une ancienne cimenterie. La pario sur laquelle ils se deplacaient n'etait pas vertical a l'epoque, contrairement a ce que semble indiquer les photos, mais bien horizontal (effet des mouvements des plaques tectoniques).
Le lieu de passage des dinosaures Traces fraiches dans le ciment! Geraldine (employee Bouygues) nous confirme par sa taille qu'il s'agit bien de dinosaures

Nous visitons ce dimanche le marche de Tarabuco avant de partir vers Potosi.

mardi, mai 04, 2004 : Cochabamba, Bolivie
Nous sommes bien arrives a Cochabamba apres 12h penibles de bus (sans toilettes) qui nous ont fait passer de 500m d'altitude a 2800m. La route etait assez belle, passant de la jungle amazonienne a l'altiplano.
Le climat est tres clement malgre l'altitude dont nous n'avons pas trop souffert (quelques maux de tete a l'arrivee quand meme et un bon etat lethargique le lendemain).
Nous avons recupere ce matin Isabelle et Jeremie en provenance de La Paz apres une bonne nuit de bus. Le petit dejeuner englouti, direction le gigantesque marche de Punata (50km de Cochabamba), tres typique, avec un important marche aux bestiaux (pour voir le film, passer le souris sur le cadre noir)
Le marche aux bestiaux de Punata Une vendeuse de cochon a Punata Une vendeuse d'orange a Punata

Jeremie et Bertrand ont profite d'une pause pour se desalterer avec de la Chicha (alcool de mais qui avec l'altitude, le decalage horaire et le manque de sommeil fait des ravages).
Jeremie en pleine reflexion sur les vertues de la chicha Bertrand le nouvel Indiana Jones de Punata

Nous restons demain a Cochabamba, au programme : la grande lessive, la visite du Christ haut de 33 metres et quelques. Jeudi depart vers Sucre (10h de bus, surement sans toilettes une fois de plus...).

samedi, mai 01, 2004 : Santa Cruz, Bolivie
Nous sommes de retour a Santa Cruz apres quelques jours passes dans le village de Samaipata (3h de route) afin de commencer l'acclimatation (ok a 1600m d'altitude, ca fait rire). Ce village est en tout cas plus agreable que Santa Cruz, et c'est un endroit cool pour passer quelques jours en semaine. Une petite communaute d'etrangers s'est egalement installee la et elle a monte des restaurants sympatiques qui permettent de supporter la lassitude du poulet-frites qui nous gagne deja : succulents muesli, soupe d'epinard...
Etonnament, le paysage est presque mediterraneen avec les cigales et les cypres.
On retrouve le froid pour la premiere fois et les retrouvailles avec les polaires sont difficiles (17 degres dans la chambre la nuit).
L'attraction principale vient du site archeologique appele "El Fuerte" situe a une dizaine de kilometres: differentes versions existent, mais il semblerait que ce soit un site religieux pre-colombien (1500 av J.C.) taille a meme la pierre dans un bloc de roche de 200m de long. A l'exception des traces dans la pierre, il y a peu de restes de l'activite de l'epoque.
Geradline dans le vent d'El Fuerte Vu sur la roche d'El Fuerte

Comme promis precedemment, les deux photos d'un taxi typiquement bolivien (en tout cas de la region de Santa Cruz).
Taxi bolivien portiere de droite Taxi bolivien portiere de gauche

Notre retour a Santa Cruz est egalement motive par un concert de musique barroque (orchestre anglo-bolivien) auquel nous devons assister ce soir dans une eglise de la ville.
Depart demain matin a l'aube pour Cochabamba ou nous devrions retrouver Isabelle et Jeremie lundi soir.

This page is powered by Blogger. Isn't yours?