Carnet de voyage en Amérique du Sud

Décembre(2003) - Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre(2004)

mercredi, juin 30, 2004 : Arequipa, Perou
Apres la visite du couvent Santa Catalina, nous nous sommes rendus le lendemain a une "Peña de toros", qui n'est pas une corrida, mais plutot un spectacle ou deux taureaux s'affrontent pour les charmes d'une vachette. C'etait assez sympa au debut, mais les matchs peuvent durer tres tres longtemps, et c'etait difficilement supportable sous un soleil de plomb.
Vue sur le volcan Misti a cote d'Arequipa au Pérou Spectacle d'une peña de taureaux a coté d'Arequipa Taureau participant a une peña

Avant de partir pour le Cañon de Colca (le plus profond Cañon du monde ou presque), nous assisitons a la celebration du jour des pecheurs sur la Plaza de Armas d'Arequipa. Grand defile des collegiens de la ville accompagnes des militaires avant une messe en plein air devant la cathedrale.
Defile des collegiens d'Arequipa pour le jour des pecheurs Messe en plein air devant la cathedrale d'Arequipa au Pérou

Apres 5h de routes nous rejoignons au coucher de soleil la Cruz del Condor, point a partir duquel on peut, en principe, assister au vols d'une famille de condor. Ce soir la, nous voyons quelques condors au loin, et apres le coucher de soleil nous avons la chance de tomber sur une camionette de transport de gateaux au chocolat (ca ne s'invente pas) qui nous prend en stop jusqu'au village de Canabaconde. Le lendemain matin, depart aux aurores pour se rendre de nouveau a la Cruz del Condor, ou nous observons pendant un quart d'heure le vol d'une dizaine de condors juste au dessus de nos tetes. Apres cette experience, nous passons aux termes de Calera pour se prendre un bon bain a 40 degres, puis retour a Arequipa. Dans la foulee, nous prenons le bus pour Nazca cette nuit.
Cañon de Colca au Pérou Cañon de Colca au Pérou Pleine lune sur le Cañon de Colca au Pérou Condor dans le Cañon de Colca Condor dans le Cañon de Colca au Pérou Condor dans le Cañon de Colca au Pérou


samedi, juin 26, 2004 : Arequipa, Perou
Arrives a Arequipa ce matin a 5 heures, apres une tres longue et dure nuit de bus.
Comme prevu, nous avons assiste a l'Inti Raymi (fête du soleil pour les incas le 24 juin). Malheureusement, le temps n'etait pas vraiment au soleil... Enfin, celui-ci est apparu apres le faux sacrifice du lama, comme quoi le pouvoir des incas reste tres fort!
Fete de la musique ou Inti Raymi, c'est le meme programme : pluie, pluie et encore pluie... Inti Raymi Le miracle du sacrifice de lama Drapeaux quechua de sortie pour l'Inti Raymi a Cusco

A Arequipa, la temperature est superieure au moins de 10 degres a celle de Cusco, du coup on a passe la journee sans polaire, ce qui n'etait pas arrive depuis pres de deux mois!!
Aujourd'hui visite du couvent Santa Catalina a Arequipa, encore un couvent de soeurs cloitrees (mais riches : servantes, services en porcelaine de France...) apres celui de Potosi. Celui-ci est vraiment tres beau, une veritable ville dans la ville.
Le couvent Santa Catalina a Arequipa Le couvent Santa Catalina a Arequipa Le couvent Santa Catalina a Arequipa Le couvent Santa Catalina a Arequipa


mercredi, juin 23, 2004 : Cusco, Pérou
Retour a Cusco après la victoire de l'équipe Botta-Moret-Pujos sur le fameux trek de l'Ausangate hier soir.
L'épisode aura duré 6 jours avec les transferts, un peu moins que ce que nous pensions.
Nous rencontrons notre futur guide-arriero (muletier en l'occurrence chevaletier !) dans le bus qui nous mène de Cusco à Tinqui (7 heures assez dures), il s'appelle Rosas et parait très sympathique. Dans le bus, on propose à Bertrand d'acheter une de ses femmes pour une cinquantaine de vigognes (le top dans la famille du lama), hésitation...
L'Ausangate s'aperçoit depuis Cusco (a 180km) grâce a sa taille : 6372m, mais ce n'est qu'un des sommets de la cordillère Vilcanota dont nous allons faire le tour.
Après une nuit fraîche qui n'est qu'un prélude a ce qui nous attend par la suite, nous rencontrons : la monture de Claire (Puca Puncho), nos deux porteurs chevalins (Fantasma et Bandolero) ainsi que la fille de Rosas et future guide (Alicia) qui nous accompagneront pendant le tour du massif de l'Ausangate.
Nous partons théoriquement pour 7 jours (en ayant acheté 8 jours de nourriture au cas où...) pour 4 personnes et finalement nous sommes 5.
Le premier jour nous quittons le village de Tinqui pour le campement de Japata, avec de superbes vues sur l'Ausangate et son massif. Claire prend en main son nouveau compagnon pendant que Géraldine et Bertrand l'accompagne en marchant. La montée se fait tranquillement en 4h vers les sources d'eaux chaudes, mais sales, de Japata. Le paysage est très sec, et on rencontre de nombreux alpacas que l'on apprend à différencier des lamas et des vigognes. Le temps est magnifique. La nuit est fraîche à 4500m malgré le feu réalisé par notre guide à base de crottin de cheval et d'alpacas. Rosas et Alicia dorment dans notre tente 2 places pendant que nous utilisons la tente 3 places rapportées par Claire.
Alpaca de l'Ausangate Les rappeurs-trekkers Campement au pied de l'Ausangate Chauffage au lama central

Le lendemain, départ aussi tôt que Claire et Géraldine le peuvent (il faut bien que le guide apprenne), avec comme première étape le col d'Arapa, premier d'une série de quatre, situe a 1h du campement et accessoirement a 4757m. Dés le départ on croise un autre groupe qui fait la même randonnée, un de ses membres est à moitie mort (syndrome de l'altitude à peine à 4500m...). Première bonne montée, moitié à cheval, moitié à pied pour Claire, et aucun problème d'altitude particulier a part le manque d'oxygène qui essouffle vite.
Après le col, on descend vers des lacs dont les couleurs vont du gris au turquoise. On dort a côté de l'un d'entre eux, le Jatan Pucacocha. On aperçoit dans la descente de superbes glaciers derrière l'Ausangate. Le campement se situe, comme le premier, vers 4500m.
Vue depuis le premier col Photo de groupe a 4757m : Bandolero, Bertrand, Puca Puncho, Rosas, Geraldine et Alicia Photo tres belle selon Geraldine Une photo de Bertrand pour faire plaisir a sa maman

Le troisième jour doit être une journée relativement "tranquille" car nous avons décidé avant de partir de couper cette longue journée en deux, et de ne passer qu'un col par jour, alors que les itinéraires des guides passent deux cols le même jour. Nous partons donc gentiment a l'assaut du col Apacheta (4850m), que nous atteignons après 1h30 de marche. Du col, nous apercevons l'épreuve du lendemain, le col Palomani, le plus haut de la randonnée avec ses 5165m. De la, nous descendons sur la laguna Ausangatecocha (4631m) où nous sommes censés camper. Il n'est que 11h30 et comme nous sommes en forme, nous décidons de continuer l'ascension. Nous déjeunons en milieu de la montée puis nous poursuivons vers le col à 5165m, que nous atteignons vers 14h. On a un superbe paysage et une sensation très forte d'avoir passé un cap redoutable, bien plus haut que le Mont Blanc (mais sans neige). Beaucoup de photos malgré le froid et le vent difficilement soutenables. Claire a pu quasiment grimper au col sans descendre de sa monture. Aucun problème d'altitude non plus. Après le col, on descend vers le campement de Pampacancha (4500m). Le soir, Géraldine et Claire ne se sentent pas trop bien, mais après une bonne nuit a -6 degrés (sous la tente) tout va mieux le lendemain...
Le glacier de l'Ausangate La laguna Ausagantecotcha du circuit de l'Ausangate au Pérou Rude montee du troisieme col avec dans le fond la laguna Ausangatecotcha sur le circuit de l'Ausangate au Pérou Derniers metres avant le col A 5165m, jubilation des Botta-Moret-Pujos sur le circuit de l'Ausangate au Pérou La preuve a l'appui... Descente de la caravane Alicia et ses chevaux Et un glacier... un

Le lendemain doit être une journée tranquille après l'épreuve de la veille... mais notre guide comprend mal nos attentes et au lieu de se poser juste avant le quatrième et dernier col, il décide de le passer le jour même, à notre surprise. Réalisant dans la montée ce qui nous attend, il est trop tard pour faire demi-tour et nous continuons vers la journée qui sera la plus longue et la plus difficile du trek. On réalise au passage que le tour ne va pas durer 7 jours mais 5... Le col en question est quand même situé à 5068m, malgré l'affirmation de "passo regular" du guide. La montée est très pénible en raison du mauvais temps (mais pas de neige comme on pouvait s'y attendait). Après quelques instants au col, on descend à flanc de glacier vers la laguna Pucacocha, pour l'ultime campement à 4600m.
Un Bertrand au milieu des camelides du circuit de l'Ausangate au Pérou Le temps se gatte dans la montee du quatrieme col du circuit de l'Ausangate au Pérou Le Nevado Collpa Ananta Au quatrieme col du circuit de l'Ausangate au Pérou Coucher de soleil sur le dernier campement du circuit de l'Ausangate au Pérou

La nuit, toujours aussi fraîche, est tout de même réparatrice, et le moral revient après les 5h de marche de la veille. On reprend alors la descente vers les termes de Calachaca (où nous ne nous arrêtons pas car un groupe de 10 personnes vient a peine d'y rentrer), puis vers notre point de départ, Tinqui, en nous retournant vers les sommets enneigés de l'Ausangate et du Nevado Collaque Cruz avec un dernier spectacle délivré par notre guide et une petite chasse a l'alpaca (pour voir les films passer la souris sur le cadre noir)
Encore une belle photo du circuit de l'Ausangate au Pérou Dernier regard sur l'Ausangate au Pérou

Par chance, nous arrivons à réserver une nuit d'hôtel à Cusco et à reprendre le terrible bus de retour qui arrive à 1h du matin. Cette randonnée était vraiment magnifique et peut-être vraiment comparée à celle de Torres del Paine que nous avons fait dans le sud Chili, l'altitude étant compensée par le portage des sacs à dos. Au total, la randonnée nous est revenue a 80US$ par personne pour les 5 jours (guide, chevaux et nourriture).

Alors que nous voulions a tout prix éviter l'Inti Raimi à Cusco (fête du soleil), la providence nous y ramène la veille, et nous assisterons donc aux défilés et célébrations du 24 juin. Nous partons le 25 au soir pour Arequipa, après lessives, internet, achats...


mercredi, juin 16, 2004 : Cusco, Perou
Nous sommes de retour apres 2 jours / 1 nuit passes en randonnee entre Cusco et Lamay (dans la vallee de l'Urubamba) sur les conseils de maître Olivier Kurzweg.
Cette randonnee passe par 4 cols au-dessus de 4000m (le plus haut etant a 4300m). Nous passons la nuit entre le troisieme et le quatrieme a proximite d'un lac immense, rare source d'eau dans cette region. Bien sûr la nuit est tres tres froide, mais a trois sous la tente, ca passe.
Claire sur le toit du monde Le temps se gate la nuit sera (fut) froide Reveil difficile pour Claire et Geraldine apres la nuit froide Seuls au monde Lac pres du campement Le chic parisien au Perou

Le lendemain on passe le quatrieme col bien fournit en lamas, avec de belles vues sur la cordillere. La randonnee se poursuit par une descente de 1500m sur la ville de Lamay dans la vallee, via le village de Pucamarca et la site inca de Huchuy Cusco (le petit cusco en quechua).
Un lama parmis tant d'autre, avec des boucles d'oreilles Photo de groupe a 4300m, quatrieme col toujours aussi froid Debut de la descente avec le village de Pukamarca Claire dans les ruines de Huchuy Cusco

Finalement, quelques photos de Cusco que nous avons fait ces derniers jours.
La catedrale de Cusco sur la Plaza de Armas La Plaza de Armas a Cusco Claire-Zia princesse Inca et la reincarnation de Viracocha

Nous partons demain pour une extraordinaire randonnee de 7 jours autour du mont Ausangate (6400m le plus haut de la region et deux cols a plus de 5000m)...


vendredi, juin 11, 2004 : Cusco, Perou
De retour a Cusco apres deux jours passes dans la vallee Sacree où nous avons visite trois sites incas et pre-incas : Pissac, Ollataytambo et le fameux Machu Picchu en point culminant.
Le premier jour visite de Pissac qui etait le poste frontiere de la region de Cusco avec l'Amazonie dans l'empire inca. Nous decouvrons ce village agricole avec ses cultures en terraces, le plus grand cimetiere inca et un site religieux dedie au soleil, a la lune, au condor, au puma... themes classiques des sites religieux incas.
Les terrasses de Pissac Un des temples de Pissac Vue d'ensemble du site religieux de Pissac

Le meme jour, visite de Olltaytambo. Ville sacree dediee a la culture des graines qui etaient diffusees ensuite dans tout l'empire. C'est aussi le site avec les plus gros monolythiques de l'epoque qui servaient de calendrier solaire. Le soir nous prenons le train pour Aguas Calientes, ville horrible qui est le point d'acces pour le Machu Picchu.
Les greniers d'Ollataytambo et la tete de l'inca dans la montagne Les terrasses d'Ollataytambo et le site religieux, avec son entree autrefois recouverte d'or

Le lendemain, de bonne heure, nous rejoignons le site sous le beau temps. Le point de vue bien que tres connu, reste extraordinaire, et c'est ce qu'il y a de plus impressionnant egalement. Le panorama compense les prix exhorbitants pour acceder au site (train+bus+entree = 100$/pers.) et l'accueil plus que mediocre des touristes dans cette region. Les plus valeureux (Fanny, Thierry et Bertrand) sont montes au Huana Picchu qui apres une rude montee donne une vue vertigineuse sur la region sans apporter grand chose.
Le Machu Picchu, avec le Huana Picchu dans le fond Le Machu Picchu, avec le Huana Picchu dans le fond Les gringos au Machu Picchu Les montagnes environnantes et leur representation sur pierre Un superbe mur inca Bertrand en haut du Huana Picchu Les tondeuses a gazon du Machu Picchu

De retour a Cusco, Thierry et Fanny sont repartis ce matin pour Brignoux-sur-mer via Lima. Nous restons encore quelques jours dans cette superbe ville.


mardi, juin 08, 2004 : Cusco, Perou
Nous sommes arrives hier soir a Cusco, au Perou, apres un passage eclair de la frontiere Perou-Bolivie. Nous avons bien recupere Claire en provenance de Lima ce matin.
Avant de quitter la Bolivie, nous avons passe deux jours et une nuit sur l'Isla del Sol a cote de Copacabana.
Nous avons pris le bateau pour nous rendre au sud de l'ile, en bas d'escaliers inca, puis nous avons marche en direction du nord de l'ile, avant d'aller coucher dans le village de Challapampa. L'ile a un cote tres mediterraneen, on pourrait se croire en Grece, la temperature et les cigales en moins, les montagnes a l'horizon en plus (la Cordillera Real, dont l'Illampu a 6400m).
Campesina de l'Isla del sol allant au champs avec ane, lama, cochon, mouton Cote est de l'isla del sol avec vue sur la cordillera Real dans le fond Malheureusement l'eau n'est pas a 30 degres, mais plutot a 15! Les gringos reunis sur l'isla del sol en Bolivie Coucher de soleil sur fanny et geraldine et accessoirement la Cordillera Real Commo te llamas? (blague du Lonely Planet)







Le lendemain, retour a l'embarcadere par le chemin cotier.

Demain nous partons pour la vallee Sacree : Pisac... et la Machu Picchu le lendemain.


vendredi, juin 04, 2004 : Copacabana, Bolivie
Nous sommes arrives hier soir a Copacabana (ne pas confondre avec la plage de Rio... pas de probleme ici vue la temperature) sur les bords du lac Titicaca.
Aujourd'hui journee paisible avec visite de la cathedrale (et de son musee...) et gastronomique avec degustation de LA fameuse truite du lac (excellente).
Matinee paisible pour Bertrand devant le lac Titicaca à Copacabana, Bolicie La cathedrale de Copacabana, Bolivie Degustation de truite sur le marche de Copacabana, Bolivie

Demain nous partons pour l'Isla del sol ou nous passons la nuit. Lundi depart pour Cusco.


jeudi, juin 03, 2004 : La Paz, Bolivie
Nous revenons de 4 jours de marche avec un enchainement Cañon de Palca-Takesi trail dans les environs de La Paz.
La premiere journee se passe a descendre dans le cañon a partir de la ville d'Huni, un mini "grand canyon". La vue est spectaculaire sur le mont Illimani en arriere-plan. Apres la traversee du cañon, on remonte sur le village de Palca et on passe la nuit a Choquekota (3600m d'altitude).
Prets au depart devant le cañon de Palca Geraldine, Fanny et Thierry dans le cañon de Palca

Le lendemain, on loue les services d'un jeune guide et de ses anes afin de monter nos sacs a 4800m d'altitude, point le plus haut du trek. On rencontre les premieres traces du "chemin inca" (ou pre-inca plus exactement) que l'on va suivre jusqu'a la fin du trek. Nous couchons peu apres le col pres d'un petit lac.
Les Strudel dans le chemin pre-inca Geraldine et son copain au col Arrives a 4800m Arrives au campement a 4600m

Le troisieme jour, nous commencons la descente vers les Yungas, en empruntant les "autoroutes" incas, par moment tres bien conservees. On traverse ensuite le village de Takesi, qui est a peu pres reste a l'age de pierre, puis on s'enfonce encore plus dans l'humidite, la bruine et finalement la pluie. Avec beaucoup de determination, nous arrivons a dormir dans un refuge moderne a Kacapi qui nous permet de secher un peu nos affaires.
Les Strudel et Geraldine dans le chemin pre-inca Le village de l'age de pierre de Takesi Debut du temps pourri dans les Yungas

Le dernier jour, nous quittons le refuge sous le beau temps, mais celui-ci nous fuit rapidement lors de la descente vers le fond de la vallee. Nous arrivons de justesse pour prendre le bus de 13h pour La Paz, mais, malheureusment, il n'y a plus de places assises disponibles pour le trajet. Nous nous positionnons dons dans l'allee centrale pour les 4 heures de trajet... et quel trajet : la route non goudronnee passe au-dessus de precipices impressionnants pendant la plus grande partie du chemin. Arrives a La Paz, fourbus, nous sommes heureux de trouver hotel-douche et bonne bouffe apres un regime thon-pates-corned beef ereintant.
Bref moment de soleil a Kakapi au reveil Le refuge de Kakapi au sec Arrives dans la jungle des Yungas



Décembre(2003) - Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre(2004)

This page is powered by Blogger. Isn't yours?