Carnet de voyage en Amérique du Sud

Décembre(2003) - Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre(2004)

dimanche, août 29, 2004 : Trujillo, Pérou
Aprés quelques jours passés à ne rien faire dans la chaleur du sud de l'Equateur, nous sommes de nouveau au Pérou depuis hier aprés d'interminables heures de bus (15h en tout : de Loja à Piura, puis de Piura à Chiclayo, et finalement de Chiclayo à Trujillo). Mais le transport ne s'arrête pas la car nous repartons dés ce soir pour Huaraz, ou nous espérons pouvoir profiter d'un peu de beau temps d'arrière saison aprés notre premier echec.

mardi, août 24, 2004 : Zaruma, Equateur
Finalement, apres 24h de non-activite a Quito, nous nous sommes motives pour reprendre la route, et quelle route!!!! 13h de bus au mileu de champs de bananes... Heureusement le bitume etait en bon etat, le conducteur calme, les enfants endormis, et, surtout, ca nous a permis de parfaire notre culture cinematographique, avec les 5 films diffuses (la coccinelle a panama, patrick swayze conduit un camion, kung fu en folie, garfield mange des lasagnes, le roi scorpion en amazonie).
Nous avons donc atterri dans la charmante ville de Zaruma, a 1000m d'altitude, donc avec un climat tres chaud, dans le sud de l'Equateur. Cette region est connue pour ses mines d'or, l'architecture est d'ailleurs tres "wild wild west", avec de vielles maisons en bois. Nous avons meme rencontre un viel allemand a la longue barbe qui avait sa mine d'or pas tres loin, ainsi que son responsable securite du transport d'or (un ancienn policier canadien charge de la securite des VIP). Mais c'est aussi la region du cafe (a chaque coin de rue on sent cette agreable odeur des bruleries...).
Interieur de l'eglise de Zaruma Exterieur de l'eglise de Zaruma Vue sur la ville de Zaruma Maison de Zaruma

D'ailleurs, pour rajouter a ce cadre reposant et depaysant, nous logeons dans l'un des plus originaux hotels d'amerique du sud : la Finca Galves. Une chambre chez un couple de personnes agees, au mileu de plantations de cafe, et des orchidees (leur fils en est fan!), une habitation digne des meilleurs episodes de Tom Sawyer : une cabane dans un arbre!!!!! (tres depaysant d'avoir un tronc de cedre au pied du lit, mais il faut aussi faire avec les bruit de la foret la nuit, le bois qui grince et surtout les voisins envahissants comme par exemple hier soir 2 enormes araignees, presque aussi grande que la tarentule, donc tres difficiles a ecraser avec une chaussure.... le mur s'en souviendra!!!!).
La maison dans l'arbre de la Finca Galves La maison dans l'arbre de la Finca Galves La maison dans l'arbre de la Finca Galves Orchidee de la Finca Galves Orchidee de la Finca Galves

Nous profitons encore ce soir et demain matin de la bonne cuisine de nos attachants hotes, et nous reprenons le bus. Direction Vilcabamba a 6h.....

vendredi, août 20, 2004 : Quito, Equateur
De nouveau seuls, nous sommes a Quito ou nous nous reposons (les deux dernieres semaines ont ete intenses ! et a l'idee de devoir reprendre le bus aujourd'hui... finalement nous avons fait une grasse matinee !). Julien et Elsa sont partis il y a 48h et Zabeth et Raph hier soir.

Resume des derniers jours :

Nous avons au total passe 3 jours et demi a Cuenca et ses alentours. C'est une ville tres agreable pour se balader, faire des achats souvenirs, visiter des musees tres interressants (sur la culture pre-colobienne une fois de plus, ou plus original sur les squellettes des animaux d'equateur !) voir meme boire un verre dans le seul et unique bar « gothique » d'Equateur.
Aperitif au seul bar gothique d´Equateur Squelette de colibri du musee des squelettes de Cuenca Un hopital a Cuenca

Un des moments important de ces quelques jours fut la visite d'une fabrique de chapeau Panama (et oui ils viennent d'Equateur, plus precisement de Cuenca, et non pas de Panama, mais leur nom vient de la construction du canal de panama pendant laquelle ils etaient tres prises par les ouvriers !). La paille qui est utilisee pour les tisser est plus ou moins fine selon la qualite voulue (le tissage d'un chapeau va de 1 jour a 6 mois, et le prix de 10$ a 800$, enfin en Equateur parce qu'en France les prix montent jusqu'à 4500 euros !!!!).
Nous en avons tous profite pour faire quelques achats et remplacer nos vieux bobs.
Chapeaux Panama avant leur mise en forme finale Un travailleur de la maison Ortega a Cuenca met en forme un Panama Geraldine en plein essayage de Panama

Histoire de ne pas rester a ne rien faire ou presque plus de 48h, nous sommes partis une journee faire une balade dans le Parc National Cajas a 1h de Cuenca. Par chance le temps etait assez beau mais bien frais tout de meme. Une rando tranquille de 5h de marche au mileu de lacs. Les chemins etaient tres mal indiques et par consequent, la fin a ete un peu plus longue que prevue, passant a travers des proprietes privees, et sautant par dessus des torrents (bon j'exagere un peu mais avec le vertige c'etait pas commode !) pour rejoindre la route. Mais surtout la balade etait entre 3900m et 4200m et, sans etre acclimate, chaque petite montee fait souffrir.
Vue sur le parc Cajas a cote de Cuenca Elizabeth Bitaud, Raphael Joly et Julien Cau au parc Cajas Bertrand au parc Cajas

Finalement les departs approchant, nous sommes partis mercredi apres midi de Cuenca pour rejoindre Latacunga (8h de bus eprouvantes). Au programme du jeudi, le marche tres typique de Saquisili, immense, ou l'on trouve autant de chose que dans un Auchan (avec en plus cochon d'inde vivants et grilles). Apres le marche, nous avons repris une fois de plus le bus pour rejoindre Quito (2h seulement).

Le vendredi nous nous sommes balade avec Zabeth et Raph dans Quito. Le matin visite du musee Guayasamin, LE grand artiste moderne equatorien (qui a un peu tout copie sur picasso, et surtout qui etait un grand ami de Fidel Castro et de Mitterrand, deux des personnes qui ont finances «la chapelle de l'homme» musee megalo a son hommage). Et l'apres midi visite du vieux Quito.
Vue sur Quito depuis la maison de Guayasamin et sa piscine

Nous ne savons pas encore exactement le planning des jours suivants (a l'idee de reprendre le bus pour notre prochaine destination dans le sud de l'equateur a 12h, nous avons envie d'aller dormir !!!)

dimanche, août 15, 2004 : Cuenca, Equateur
Cette fois ci, le texte a ete ecrit par Zabeth, merci a elle!

Apres un voyage eprouvant en bus depuis le jungle de Mishuali, nous revoila dans les montagnes, cette fois a Baños, petite ville entouree de volcans verdoyants (dont le Tungurahua qui est encore en activite - en cas d'eruption, la ville serait recouverte en 15 minutes par la lave...) et quasiment entierement dediee au tourisme sportif : VTT, quad, cheval, treks...
Nous avons opte pour la ballade a cheval le lendemain matin, une fois de plus sous le soleil. Julien, le pro du groupe, a su trouver les mots et conseils avises pour rassurer les debutants timides que nous etions en majorite...On a meme goute aux joies du galop pendant quelques secondes !
Le volcan Tungurahua a cote de Baños Promenade a chaval dans les environs de Baños Promenade a chaval dans les environs de Baños Promenade a chaval dans les environs de Baños

Dans la soiree, nous sommes arrives a Riobamba, grande ville manquant un peu de charme mais situee au debut du trajet du celebre train menant, lentement mais surement, a la Nariz del Diablo, vallee encaissee que le train descend en zig-zag, en marche avant et marche arriere. Cette aventure a occupe 8h de la journee suivante. Vu les secousses du train et les ravins qu'il longe, nous n'avons pas regrette de rester a l'interieur du wagon et non sur le toit comme la majorite des touristes...!
L'eglise principale de Riobamba Le train de la Nariz del Diablo entre Riobamba et Alausi Le train de la Nariz del Diablo entre Riobamba et Alausi

Au cours de la journee suivante, nous avons visite les ruines du site incas d'Ingapirca, petites mais presentant tout de meme un bel exemple de mur incas, aux pierres parfaitement taillees et ajustees. Une occasion egalement d'apprendre quelques bases de la culture incas grace aux explications de la guide.
Le temple du soleil a Ingapirca

Depuis samedi soir, nous sommes arrives a Cuenca, belle et grande ville coloniale. Suite au prochain numero...
Maison coloniale a Cuenca Maison coloniale a Cuenca Maison coloniale a Cuenca

mercredi, août 11, 2004 : Baños, Equateur
Nous sommes arrives a Baños cet apres-midi, une semaine exactement apres l'arrivee d'Elsa, Julien, Raphael et Zabeth. Merci a Julien d'avoir bien voulu, sans torture, ecrire le texte du jour.
Jour 1 : Quito, plein d'eglises. On a revise notre cathe, mais quelques lacunes subsistent. Nous enverrons une carte postale lodative a qui nous renseignera sur les decoupages administratifs de la chretiente (paroisse, diocese, eveche, etc.).
Quito Quito Le volcan Cotopaxi vu de Quito

Jour 2 : tres cholie promenade a la lagune de Cuicocha, qui a coute un appareil photo a Zabeth mais c'est pas trop grave parce que Raf a promis de lui offrir un reflex numerique en remplacement.
Toute l'equipe a la laguna Cuicocha Laguna Cuicocha

Jour 3 : Otavallo et son marché aux tarifs parisiens. Ils sont decidement trop riches ces equatoriens. A ce stade, ca pue un peu pour les petits cadeaux a la famille.
Jour 4 : On monte a Papallacta (3456 m). Rencontre avec "La Riveiera", charmante hotesse qui nous prend pour des cons en nous refilant une seule chambre glaciale pour 6. Les thermes achevent le travail entamé par la chambre a 2 degres (cf. photo).
Douche aux thermes de Papallacta

Jour 5 : Direction Misahualli et la JUNGLE !!
Jour 6 : 8h de trek dans l'enfer vert. Nous nous frayons un chemin a coup de machette entre les serpents et les tarentules... et les premiers troubles intestinaux se declarent... mais que va-t-il se passer ?
Gentleman dans la jungle a Misahualli Bain dans la jungle a Misahualli Petite araignee a Misahualli

Jour 7 : G et Z sont malades et ce, malgré la potion magique de notre chamane. Toutefois, l'intérêt de ce fait a été éclipsé par la visite des terribles JAGUARUNTA. Les mots seraient derisoires pour decrire la fureur de ce petit felin.
Concours de sarbacane dans la jungle a Misahualli La jungle a Misahualli Deguisement dans la jungle a Misahualli

Jour 8 : Apres la splendeur sauvage des felins affames, la splendeur colorée des papillons multicolores. Ensuite, direction Banos, son volcan, ses thermes, ses bus a trois roues, ses voyageurs nauséeux. Bon, la j'en peux plus, a table.
Papillons a Misahualli Papillons a Misahualli

lundi, août 02, 2004 : Latacunga, Equateur
De retour apres deux jours passes dans le parc national du Cotopaxi. Comme nous l'avions presenti dans notre precedent message, le temps a ete tres beau pendant ces deux journees, ce qui nous a permis d'apercevoir le volcan Cotopaxi pour la premiere fois apres une semaine de nuages persistents sur la montagne. On apercoit egalement (enfin) d'autres volcans de la region comme l'Illinazi et le Ruminahui.
Le volcan Cotopaxi Les volcans Illinazi Le volcan Ruminahui

Apres notre arrivee au refuge Jose Ribas a 4800m d'altitude, les 3 guides qui nous accompagnent (dans notre groupe il y a egalement 3 catalans) nous font essayer les crampons et nous enseignent les rudiments de la marche sur glacier.
Le refuge Jose Ribas dans le Parc du Cotopaxi Glacier pres du refuge Jose Ribas Le sommet du volcan Cotopaxi

Le refuge est presque plein le soir pour le repas de 18h. Pas loin de 70 personnes y compris les guides, et pourtant la temperature est glaciale. On se couche a 19h (enfin on essaie vu le froid) et on se fait reveiller a minuit pour se preparer et prendre un petit dejeuner. La chance est avec nous : contrairement aux jours precedents, le ciel est clair et il n'y a pas trop de vent (qui avait empecher toute ascension la veille). La temperature en revanche est fraiche, et 2 paires de
chaussettes, 2 t-shirts, 3 polaires, gants + moufles, colant + colant-polaire + gore-
tex, bonnet, blouson ne sont pas de trop! A 1h du matin, on commence l'ascension, sous la lumiere de la quasi-pleine lune (pas besoin de lampe frontale) pour marcher 40mn avant de rejoindre le glacier et chausser les crampons. Compte tenu du nombre de personnes dans le refuge, on rencontre parfois de veritables bouchons dans la montee! Et quelle montee, une pente de 40 degres voir plus par endroits (d'ou l'utilite du piolet et d'etre encordes a deux avec un guide)... assez vertigineuse et surtout interminable.... sur cette pente (ou il est quasiment impossible de s'arreter pour se reposer pour cause de vent + pente + monde, et donc de manger un morceaux) on a du marcher plus de 2h.... Conclusion vers 5h Geraldine est morte, affamee, gelee... On s'est donc separes, et Bertrand est parti avec un autre guide pendant que Geraldine est restee avec un des catalans qui lui aussi n'etait pas tres en forme (a 5600m quand meme!). Geraldine attend, a l'abris d'une congere, le magnifique lever du soleil puis redescend sur la pente interminablement raide dans des couleurs inoubliables, avec vue sur la fameuse "allee des volcans" enfin visible.
Pendant ce temps la Bertrand atteint le sommet (5897m) avec Francisco, son nouveau guide, dans un vent et un froid glacial, en rampant meme sur la fin pour cause de pente tres raide et de forte fatigue apres 5h30 de marche depuis le refuge. Malheureusement, quelques nuages et un froid/vent intenses au sommet limitent les photos prises, notamment impossible de voir l'interieur du cratere qui, d'apres les photos que l'on peut voir dans les agences de guides, est ce qu'il y a de plus spectaculaire.
Lever de soleil sur les pentes du volcan Cotopaxi Andinistes dans les pentes du Cotopaxi Bertrand au sommet du Cotopaxi

Le descente vers le refuge en 2h, ne fait que rajouter a l'epuisement. Nous avons (apres un gros plat de pate) dormi toute la journee, et cette experience, bien que splendide, nous a montre que la haute montagne etait bien plus difficile que la randonnee meme avec la tente et la nouriture sur le dos!
Encore une bonne nuit en perspective a Latacunga, avant de prendre la route vers Quito demain, ou l'on retrouve Julien et Elsa mercredi soir.

This page is powered by Blogger. Isn't yours?