Carnet de voyage en Amérique du Sud

Décembre(2003) - Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre(2004)

jeudi, novembre 25, 2004 : Cordoba, Argentine
Apres notre (dernier) passage de la frontiere Chili-Argentine via la route Santiago-Mendoza, nous avons passe 3 jours dans la region de San Juan en louant une voiture. Nous sommes actuellement a Cordoba, la deuxieme ville du pays.

Depuis San Juan, nous avons pris la direction de la Vallee Fertile, afin de visiter les deux sites UNESCO de la region : le parc d'Ischigualasto (Valle de la luna) et le parc national Talampaya.
Le premier parc est le lieu ou a ete decouvert le plus vieux fossile de dinosaure (datant de la periode triasique). Malheureusement, durant la visite du parc (qui s'effectue en voiture pendant 3 heures), on ne voit pas de fossile, ni meme de lieu de fouilles, mais on se contente de decouvrir les formations geologiques crees par la nature et l'erosion. Nous avons egalement pu observer un renard gris et plusieurs condors qui evoluaient au-dessus du parc. A la fin de la visite, on entre dans un petit musee interessant qui nous fait decouvrir le processus de restauration de fossiles.
Photo du parc Ischigualasto dans les environs de San Juan, Argentine Photo d'un renard gris dans le parc Ischigualasto dans les environs de San Juan, Argentine Photo du parc Ischigualasto dans les environs de San Juan, Argentine Photo du parc Ischigualasto dans les environs de San Juan, Argentine Photo du parc Ischigualasto dans les environs de San Juan, Argentine Photo du musee du parc Ischigualasto dans les environs de San Juan, Argentine

Apres 60km environ, on arrive au deuxieme parc, le parc de Talampaya. On visite le parc en 1h30 a bord d'un 4x4 du parc. On passe dans le canyon Talampaya et on observe, ici aussi, des formations geologiques originales, notamment des falaises verticales de 150m de haut.
Photo du musee du parc Talampaya dans les environs de San Juan, Argentine Photo du musee du parc Talampaya dans les environs de San Juan, Argentine Photo du musee du parc Talampaya dans les environs de San Juan, Argentine Photo du musee du parc Talampaya dans les environs de San Juan, Argentine

Apres une journee geologie, geologie, geologie, nous allons dormir dans le village de Jachal a 200km de la. Le lendemain, nous retournons a San Juan, sans oublier de passer par la Dique Cuesta del Viento (c'est un lac qui porte bien son nom puisqu'il y a des championnats de windsurf chaque annee), un lac venteux mais vert-emeraude avec de tres belles vues sur les Andes, et les thermes de Pismanta ou nous faisons trempette dans une eau a 35-40 degres pendant une heure.
Photo de la dique cuesta del viento dans les environs de San Juan, Argentine

Apres presque 1000km parcourus en deux jours et demi, nous retournons a San Juan pour prendre le bus de nuit en direction de Cordoba (8h). Nous y restons deux jours puis reprenons le bus vers la Peninsule Valdes, sur la cote Atlantique, pour observer, on l'espere, baleines et d'autres animaux marins.

vendredi, novembre 19, 2004 : Santiago du Chili, Chili
Depuis le message precedent, on peut dire qu'on a fait de la route et c'est apres quelques surprises qu'on se retrouve a Santiago, alors meme que toute notre strategie consistait a eviter cette ville ce weekend.
Apres notre court sejour a Arica, nous avons atteint en 24h de bus, la ville de La Serena, a 2km de la cote pacifique chilienne. La ville n'est pas franchement la plus belle que nous ayons vu, et a part un bon repos et la rencontre de francais, Marie et Christophe qui effectue un tour du monde, elle ne nous a pas offert beaucoup plus. La principale excursion a ete la visite de l'observatoire touristique tout neuf et tout propre de Collowara (mieux que celui de Mamalluca selon l'office du tourisme et surout moins visite). La region de La Serena est celebre pour ses observatoires (parmis les plus gros du monde) en raison de son climat tres sec qui permet presque "a coup sur" une bonne observation du ciel austral. Malheureusement, la nuit ou nous visitons l'observatoire est tres nuageuse, et nous ne pouvons pas profiter pleinement des differents puissants telescopes.
Nous savions depuis une bonne semain deja, que le tres serieux et tres important sommet de l'APEC (l'association economique des pays du pacifique et non celle des cadres sans emplois...) allez avoir lieu ce weekend, et qu'il etait important de ne pas s'attarder a Santiago a cause de la presence des grands de ce monde Bush, Putin, et autres presidents du Japon, de la Chine et meme le sultan de Brunei (deuxieme homme le plus riche de la planete). D'autant plus que de nombreuses manifestations anti-sommet etaient prevues. Ce que nous n'avions pas prevu, c'est que pour eviter les problemes de securite dans la ville, la journee de vendredi a ete declaree feriee!! Du coup, il a ete tres difficile de trouver un bus pour passer la frontiere jeudi soir (en transit par Santiago) mais nous y sommes arrives !! Hier soir (jeudi), nous trouvons la gare de bus pleine comme la Gare de Lyon un soir de depart en vacances, et la on nous apprend que la route qui va en Argentine a ete coupee en raison... d'une avalanche (ils n'avaient pas vu ca en 40 ans). Les seules alternatives sont : attendre la reouverture de la route qui n'etait pas prevue avant lundi, prendre un avion pour Mendoza (rien a moins de 180$), ou passer la frontiere au seul poste frontiere vraiment accessible, c'est a dire a 20h de bus de Santiago et abandonner l'idee de visiter San Juan. Le moral n'est pas au beau fixe. Apres avoir trouve un hotel a Santiago, nous nous reveillons ce matin dans une ville desertee de ces habitants et "sur ses gardes". Apres avoir controle qu'il n'y avait pas de disponibilite de sieges dans les avions effectuant la liaisona avec Mendoza, nous avons l'heureuse surprise en appelant les informations routieres que le col est reouvert. Alleluia!! Nous prenons nos billets pour demain (samedi) matin, et passons la journee a se reposer et en regardant les defiles d'helicopteres au-dessus de nos tetes...

lundi, novembre 15, 2004 : Arica, Chili
Apres notre passage dans l'horrible ville de Calama, nous sommes a present a Arica, a deux pas de la frontiere peruvienne. Avant d'arriver a Arica (que nous quittons deja demain), nous avons fait la visite de la mine de cuivre de Chuquicamata, puis nous avons passe deux jours a Iquique, sur la cote Pacifique.
La ville miniere de Chuquicamata se situe a peine a 20 minutes de Calama, mais n'est guere plus sexy. La visite de la mine est breve (1h dont 10 minutes de video) mais interessante. On a quand meme le temps d'apprecier l'etendue de la mine (la plus grande mine a ciel ouvert du monde) et l'enormite des camions (1000 litres d'essence par jour, des pneus a 150000$ piece qui durent 8 mois...).
Photo d'un camion travaillant a la mine de cuivre de Chuquicamata, Chili Photo de la mine de cuivre de Chuquicamata, Chili

Juste apres la visite, nous prenons la route en direction d'Iquique sur la cote chilienne. La passons la premiere journee dans la ville. Apres une promenade dans les rues desertes le week-end, dans une ambiance tres western, nous apprecions le spectacle des lions de mer qui se font nourrir par les pecheurs dans le port. On passe une bonne heure a contempler ce show tres marrant. Ensuite, direction le Zofri, la zone-franche-centre-commercial du nord Chili, plus propre et meilleur marche qu'a Ciudad del Este, mais avec du materiel assez vieux. En fait, on a beaucoup aime la ville d'Iquique, alors qu'on s'attendait a trouver une ville assez banale.
Photo de maison sur la rue Baquedano a Iquique, Chili Photo de maison sur la rue Baquedano a Iquique, Chili Photo de maison sur la rue Baquedano a Iquique, Chili Photo de maison sur la rue Baquedano a Iquique, Chili

Photo du port d'Iquique, Chili Photo du port d'Iquique, Chili Photo des phoques dans le port d'Iquique, Chili Photo des phoques dans le port d'Iquique, Chili

Le lendemain, visite des "villes fantomes" situees dans le desert d'Atacama, a 50km d'Iquique. Les villes de Santa Laura et Humberstone ont ete habitees jusqu'en 1960 (on a du mal a le croire en voyant ce qu'il en reste). C'etaient d'importants centres de production de nitrate. Aujourd'hui on peut visiter ces villes-musee, toutes rouillees, videes de leurs habitants et observer par exemple la piscine et le terrain de tennis...
Photo d'une ancienne usine de fabrication de nitrate a Santa Laura, Chili Photo d'une eolienne a Santa Laura, Chili Photo d'un mecanisme dans une ancienne usine de fabrication de nitrate a Santa Laura, Chili Photo de la fameuse piscine en acier d'Humberstone, Chili Photo du terrain de tennis a Humberstone, Chili Photo d'une ancienne usine de fabrication de nitrate a Humberstone, Chili Photo d'une ancienne usine de fabrication de nitrate a Humberstone, Chili Photo d'une ancienne usine de fabrication de nitrate a Humberstone, Chili

Le soir de la visite des villes-fantomes, nous prenons la route en direction d'Arica. Nous passons la journee a voir (encore) quelques batiments realises par Gustave Eiffel (la cathedrale notamment), et a bronzer sur la plage (mais pas question d'y mettre le petit doigt de pied ! ).
Photo de la cathedrale d'Arica realisee par Gustave Eiffel, Chili Photo de la plage a Arica, Chili

Apres avoir hesite sur la visite du Parc national de Lauca, nous avons decide de partir directement vers La Serena (on a deja vu des paysages de volcans avec des lamas... ils font les blases diront certains). Le voyage devrait durer 24h, et oui quand meme !

jeudi, novembre 11, 2004 : Calama, Chili
La visite de la vallee de la Luna hier soir, au coucher du soleil, fut a la hauteur de nos esperances. Nous avons tout d'abord eu la chance de faire un tour avec un petit groupe tres sympa, et non pas au milleu des 300 touristes quasi quotidiens. Le circuit etait un peu different : une balade de 2h dans cette vallee en effet tres lunaire, puis l'attente du coucher du soleil sur le volcan Licancabur (que nous avions vu depuis le cote bolivien en mai), au lieu du tour classique en voiture. L'inconvenient : reussir a garder sur sa tete son chapeau, tache difficile vu le vent constant et tres fort (avec le sable volant ca fait un peu mal, mais ca doit etre tres bon pour la peau).
La vallee de la Luna, a proximite de San Pedro de Atacama, Chili La vallee de la Luna, a proximite de San Pedro de Atacama, Chili La vallee de la Luna, a proximite de San Pedro de Atacama, Chili La vallee de la Luna, a proximite de San Pedro de Atacama, Chili La vallee de la Luna, a proximite de San Pedro de Atacama, Chili La vallee de la Luna, a proximite de San Pedro de Atacama, Chili La vallee de la Luna, a proximite de San Pedro de Atacama, Chili La vallee de la Luna, a proximite de San Pedro de Atacama, Chili

Le reveil ce matin fut difficile : tout d'abord parce qu'hier soir l'espagnol qui avait fait la visite avec nous, a voulu partager avec tout le groupe (seulement 5 personnes, dont 2 qui ne boivent pas) une bouteille de vin d'espagne qu'il avait dans son sac a dos (tres bon vin au passage). Et surtout parce que couches a 00h30 apres avoir fait les sacs, le reveil a sonne a 3h30... Direction la visite des Geysers de El Tatio, qui sont en activite plutot au lever du soleil. Impossible de dormir encore un peu sur le trajet (2h) en raison l'etat cahotique de la route. On arrive sur le site a 6h30, il fait -11C. Malheureusement nous avions renvoye en France il y a deux semaines echarpes, gants, bonnets... Heureusement des que le soleil sort (vers 7h) ca se rechauffe tres vite. Nous sommes un peu decus par le site : rempli de touristes et surtout les geysers font plus fumerolles que gros jet
d'eau...
Les geysers d'El Tatio, a proximite de San Pedro de Atacama, Chili Les geysers d'El Tatio, a proximite de San Pedro de Atacama, Chili Les geysers d'El Tatio, a proximite de San Pedro de Atacama, Chili Les geysers d'El Tatio, a proximite de San Pedro de Atacama, Chili

La plus grande attraction de la matinee ici fut finalement pour tout le monde Mercedes qui tente de prendre des photos publicitaires de son nouveau 4X4, qui parait-il devrait sortir en 2007. Sauf que, pas de chance, pour eux : les geysers ne sont pas en activite ces temps-ci (ca fait 3 jours qu'ils attendent) et c'est un prototype "top secret" qu'ils tentent de cacher de la vue des visiteurs (hors nous sommes une centaine a ce moment-la), et surtout tentent a tout prix d'eviter que l'on prenne des photos (quittent a devenir carrement agressif : "Get off from here, this is my place", belle image pour la boite ! ). Heureusement dans notre groupe, nous avons un super paparazzi belge, Simon, qui vous permet de voir l'engin ! Mais chut, il ne faut pas le dire !
Le dernier prototype Mercedes 4x4 Le dernier prototype Mercedes 4x4

Le reste du tour de la journee n'est pas non plus aussi bien que l'on esperait. A cote des geysers il y a des sources chaudes, mais pas tres propres et surtout pas tres chaudes (rien a voir avec le cote bolivien). Conclusion seul Bertrand se baigne (ainsi que les gens habitues aux mers et climats froids) mais meme pas suffisament longtemps pour prendre une photo !
Ensuite nous partons visiter quelques villages typiques de la region, situes
dans des "canyon-oasis" au milleu du desert. Mais ils ne sont pas si superbes et notre guide est un peu leger en explication. On verra tout de meme la plus veille eglise du Chili dans le village de Chui-Chui.
Un canyon-oasis dans le desert Gentleman farmer La plus vielle eglise du Chili a Chui-Chui

Ce soir nous avons atterri dans la ville de Calama situee a 1h30 de San Pedro De Atacama. Nous pouvons dire sans aucune hesitation que c'est la pire ville que nous ayons rencontree depuis notre depart en voyage. Moche, gens assez froids, hotels sordides et pourtant tres tres chers... Bref que du bonheur! Heureusement nous sommes ici avec deux francais tres sympas du groupe d'aujourd'hui, Maurice et Thierry, avec qui nous avons rendez-vous sous-peu pour aller diner.
Demain nous allons visiter la fameuse mine de cuivre (de part sa taille a ciel a ouvert) de Chuquicamata (celle que l'on voit dans le film sur le voyage du Che). Et nous fuyons juste apres en direction d'Iquique.

mercredi, novembre 10, 2004 : San Pedro de Atacama, Chili
Nous avons passe deux journees geniales en voiture de location dans le sud de Salta sur la fameuse boucle Salta – Cachi – vallee de Calchaquíes – Cafayate – vallee de las conchas – Salta. Environ 500km, sur des routes la plupart du temps en terre, au milieu de paysages changeant tout le temps. La seule constante : les cactus chandelier immenses (et aussi les escalopes milanaises... c'est decidement tres difficile de manger autre chose dans les petits restos!!!). Les photos parlent d'elles memes...
La vallee Calchaquies, a proximite de Salta, Argentine La vallee Calchaquies, a proximite de Salta, Argentine La vallee Calchaquies, a proximite de Salta, Argentine La vallee Calchaquies, a proximite de Salta, Argentine La vallee Calchaquies, a proximite de Salta, Argentine La vallee Calchaquies, a proximite de Salta, Argentine La vallee Calchaquies, a proximite de Salta, Argentine La vallee Calchaquies, a proximite de Salta, Argentine La vallee Calchaquies, a proximite de Salta, Argentine La vallee Calchaquies, a proximite de Salta, Argentine La vallee Calchaquies, a proximite de Salta, Argentine La vallee Calchaquies, a proximite de Salta, Argentine

Mardi matin, comme prevu, nous sommes partis d’Argentine en bus pour rejoindre le Chili apres 11h de voyage sur une route splendide digne du sud de la Bolivie. Le long passage au-dessus de 4000m a ete tres rude... Endormissement, mal au crane, nausee... Et dire qu'un jour on a reussi a marcher a cette altidude ! Nous sommes donc arrives hier soir a San pedro de Atacama. C'est une ville extremement touristique mais elle garde pas mal de charme, de par sa situation au mileu du desert, et grace a ses petites maisons toutes blanches... mais que c’est cher!!!! On se croirait presque deja de retour en France (le soleil en plus!). Ce soir nous allons visiter la valle de la Luna, demain les geysers del Tatio, et quelques petits villages typiques.

samedi, novembre 06, 2004 : Salta, Argentine
Nous voila donc depuis mardi dans la region andine de l'Argentine : Salta-Jujuy. Malgre notre trajet de 27h de bus, plus la chaleur assomante (dans les 40C, mais degre d'humidite zero), nous sommes partis mercredi matin, toujours en bus, visiter la quebrada de Humahuaca, patrimoine Unesco : une belle vallee pleine de cactus, ambiance western.
Nous arrivons le soir a Humahuaca. C'est vraiment tout petit, un beau cimetiere tout plein de fleurs en plastiques datant du 2 novembre (et non pas comme en France du 1er), une petite place agreable, et une eglise pas geniale... Pour faire passer le temps on mange de delicieux Alfajores (biscuits fourres au dulce de leche) a l'ombre des arbres.
Le cimetiere de Humahuaca, a proximite de Jujuy, Argentine Le toit de l'hotel de ville de Humahuaca, a proximite de Jujuy, Argentine

Le lendemain on part pour Iruya, un village situe encore plus loin dans une autre vallee. Il faut 3h de bus sur une route en terre, qui passe un col a 4000m, pour y arriver. Nous voila de retour dans les Andes ! Les hautes altitudes, les bus defonces, les routes vertigineuses, le vieil autoradio qui gresille avec de la flute de pan, et surtout la douce odeur de la feuille de coca machee par le chauffeur pour ne pas s'endormir....
Le bus qui nous permet de rejoindre Iruja a proximite de Jujuy, Argentine Cactus dans la vallee d'Iruja a proximite de Jujuy, Argentine Le village d'Iruja a proximite de Jujuy, Argentine

Si la route est belle, la destination est un peu decevante. Apres une petite heure de pause, une escalope milanaise (toujours le plat typique...), nous repartons en bus par la meme route et apres 4h nous arrivons a Tilcara, un autre petit village au pied de montagnes digne du Grand Canyon (mais toujours pas de belle eglise, surprenant pour un site Unesco !).
Vendredi matin : la journee commence mal... La douche est froide ! De plus, grosse surprise meteorologique : alors que la veille il faisait 40C, le matin il ne fait plus que 10C, et il pleut.... "le retour de l'hiver" nous disent les argentins. A croire que l'anniversaire de geraldine tombera toujours en automne quelque soit le continent ! Bien entendu, nous etions partis seulement avec des vetements prevus pour faire face aux fortes chaleurs... Nous sommes obliges d'adopter le look tres classe "chaussettes-nus pieds".
Nous partons vers un autre village perdu : Purmamarca, repute pour les 7 couleurs de roche sur les montagnes avoisinantes. Nous ne sommes pas decus ! Nous avons meme la chance d'avoir quelques eclaircies pour apprecier la vue (mais il fait toujours aussi froid). Un chien se prend d'amitie pour nous et decide de nous accompagner pendant notre balade en nous attendant sagement devant les cafes, et boutiques ou nous rentrons pour nous rechauffer... Il nous acompagnera jusqu'au bus, 3h plus tard.
Maison traditionnelle a Purmamarca, Argentine Les roches aux sept couleurs a Purmamarca, Argentine

Direction Salta (apres naturellement une autre pause escalope milanaise !). Agreable surprise a Salta : la ville est tres sympa et possede d'assez beaux batiments (plus que Jujuy alors que nous pensions que ca allait etre l'inverse). Par contre c'est tres touristique et alors que nous sommes en saison basse, nous devons essayer 6 hotels avant de trouver une chambre...
Nous terminons la soiree dans le meilleur restaurant de la ville, avec Jamon Seranno, histoire de feter dignement l'anniversaire. Il manque quand meme un bon milles feuilles.... Nous sommes aussi un peu decus : alors que nous mangeons, des photographes prennent des cliches pour faire surement un pub pour le resto, et nous sommes les seuls a ne pas etre photographies, alors que nous avions mis nos plus belles chemis froissees et notre plus belle polaire !
Nous avons passe la journee d'aujourd'hui a se balader en ville. Heureusement le temps s'est un peu rechauffe (enfin on est loin des 40C...). Ce soir nous allons tenter de voir (et de comprendre) le film "Diaros de un motocycletta" sur le voyage du Che en Amerique parait-il tres similaire au notre... (ou plutot le contraire)
La porte du couvent San Bernardo a Salta, Argentine L'Eglise San Francisco de nuit a Salta, Argentine La cathedrale de Salta, Argentine Detail des trompes l'oeil de la facade de l'eglise San Francisco a Salta, Argentine

Demain, nous louons une voiture pour deux jours, afin de decouvrir la vallee de Cachaquies et Cafayate. Nous partons mardi matin (en bus, encore et toujours... 10h seulement!) pour le Chili, a San Pedro de Atacama.

mardi, novembre 02, 2004 : Jujuy, Argentine
Nous sommes arrives cet apres-midi a Jujuy, dans le nord-ouest argentin apres 27 extenuantes heures du bus (on a du arriver a peu pres a la fin de journee de travail de Loic et Vincent... qui sont partis d'Iguazu en meme temps que nous).
On retrouve le type andin (nous sommes a deux pas de la frontiere bolivienne) et le climat tres sec et tres chaud.
Apres un repos bien merite, nous repartons demain vers la vallee de Humahuaca.

This page is powered by Blogger. Isn't yours?