Notre Best Of du Brésil

 

La carte du Brésil



Superficie 8 511 965 km²
Climat Surtout tropical, mais tempéré dans le Sud
Élévation max. Pico da Neblina  3 014 m
Population 184 101 109
Age Moyen 27,4 ans
Espérance de vie 71,41 ans
Capitale Brasilia
Population en dessous du seuil de pauvreté 22 %
Devise Real

 

Nature

Culture

Pantanal (de 3 à 4j)
L'une des plus belles réserves naturelles au monde. Sur une superficie grande comme la Belgique, tout au long de l'année, on observe une faune tropicale variée. Outre les alligators et les capivaras, le spectacle des oiseaux est fascinant. On découvre cette région à cheval, à pieds, et en bateau (pêche aux piranhas obligatoire). Ne pas oublier son anti moustique (Insect Ecran de préférence).
Carnaval de Salvador de Bahia (4j)
L'une des expériences fantastiques de cette année : faire la fête au milieu de prés de 4 millions de personnes pendant 5 jours... Ce n'est pas la même ambiance qu'à Rio : pas de défilés costumés, mais des groupes de musique pleins les rues, à suivre pour danser jusqu'au bout de la nuit! Mais même hors carnaval, Salvador est une très belle ville coloniale, complètement africaine, avec en prime de belles plages.
Iguazu (de 2 à 3j)
Sans doute les plus belles chutes d'eau du monde, en raison de leur hauteur mais surtout par leurs environnement naturel tropical. Les balades coté argentin sont plus sympas, mais la vue panoramique est plus belle au Brésil (il faut faire les deux). Ne pas manquer la visite du parc des oiseaux (à coté de l'entrée des chutes), très cher, mais valant réellement le coup!
Minas Gerais (de 2 à 6j)
La région des "Mines Générales" rassemble d'anciennes villes minières brésiliennes. Ces villes sont magnifiquement conservées, et témoignent d'une richesse passée incroyable. Les principales villes sont Ouro Preto, Tiradentes et Diamantina. Surement les plus belles villes coloniales d'Amérique du Sud.
Lencois Maranhenses (de 1 à 3j)
Un trésor encore méconnu des touristes. A proximité de Saõ Luis, on trouve ce désert de sable blanc qui a la particularité de receler une multitude de lacs d'eau douce entre les dunes. On peut y faire une randonnée de 2 ou 3 jours en dormant au milieu du désert.
Rio de Janeiro (de 3 à 8j)
La plus célèbre ville du Brésil possède ses inconditionnels dont nous faisons maintenant partie. Passés les a priori sécuritaires (qui ne sont pas à écarter, mais en tong et sans l'appareil photo autour du cou ça va), Rio est une ville géniale à visiter grâce à sa situation géographique, ses plages cartes postales et ses sorties légendaires.  
Bonito (1j)
Au sud du Pantanal, Bonito constitue une étape importante de l'écotourisme brésilien. La "fluctuacaõ" est la spécialité de l'endroit. Il s'agit de descendre avec masque et tuba  des rivières d'eau cristalline en observant différentes espèces de poissons amazoniens.
Brasilia (1j)
Brasilia, on déteste ou on adore. Nous on a adoré. Le choc architectural est fort, le génie de Niemeyer, et l'histoire de la formation de la ville ne font que rajouter à la légende. L'homogénéité des bâtiments bétonnés fait le charme de cette ville "inhumaine". Une mention spéciale pour l'église Don Bosco.
Fortaleza - Saõ Luis en 4x4 (6j)
Cette excursion d'une semaine est réservée aux gros budgets, mais l'expérience vaut le détour. Il s'agit de relier Fortaleza à Saõ Luis en 4X4 par la plage. On passe ainsi par Jericoacoara, le delta du Parnaiba, la belle plage de Caburé et le Lencois Maranheneses notamment. Il est nécessaire d'avoir un chauffeur pour gérer la conduite dans le sable et les marées.
Olinda (1j)
Superbe ville coloniale à coté de Récife, mieux préservée que Bahia. Il parait que le carnaval y est génial.
Côte Salvador - Recife (6j)
L'autoroute des cocotiers relie Salvador de Bahia à Recife. Sur cette route de plages on passe par les villes de Praia do Forte (et ses tortues, mais attention, très touristique), la plage d'Imbassai (plus calme), Penedo (très belle petite ville, dans les terres, préservée des touristes),  praia do frances (avis aux amateurs de surf...), Marechal  Deodoro (à ne pas manquer) pour aboutir à Olinda, l'un des joyaux du colonial portugais.
Saõ Luis (1j)
Un de nos coups de coeur en Amérique du Sud. Cette ville nous a donnée envie d'y rester longtemps, de se poser (on est resté près deux semaines, sans rien faire, juste à profiter du charme et de l'ambiance : calme le jour, et de la musique partout la nuit, et un excellent festival de cinéma). Bref une superbe ville, en pleine rénovation grâce à l'Unesco, près d'un autre site splendide : le désert de Lencois Maranhense. On y reviendra un jour!!! (pour notre retraite?)
Moro de Saõ Paulo (de 2 à 4j)
Cette île située à quelques heures de bateau de Salvador est le lieu idéal pour se reposer après une semaine de carnaval. Victime de son succès, il peut y être difficile d'y loger à certaines périodes de l'année. En tout cas, préférer les plages les plus éloignées pour éviter le bruit et la foule.
Paraty (de 1 à 2j)
Une belle petite ville coloniale portugaise, au bord d'une mer superbe. Le seul regret : c'est une ville hyper touristique et qui a perdue un peu de son âme. Faites quand même une balade en bateau pour visiter les îles autour (ça coûte rien à louer pour la journée, et c'est vraiment agréable). Il y a aussi un théâtre de marionnettes, un peu trop intello pour le lieu, mais techniquement intéressant.
Descente de l'Amazone en bateau (de 3 à 6j)
En quelques jours on peut descendre le fleuve Amazone, nous avons pris le bateau à la triple frontière Pérou Colombie Brésil pour rejoindre Manaus. C'est l'occasion d'observer la vie sur un tel bateau (principal moyen de locomotion), où il n'y a quasiment pas d'intimité hamacs contre hamacs.
Manaus (1j)
Nous avons été un peu déçu par cette ville. Bien qu'elle soit perdue au mileu de l'Amazonie, elle ressemble à une grande ville classique, sans beaucoup plus d'intérêt. Le marché est quand même intéressant, l'opéra superbe. C'est plus l'histoire de cette ville qui la rend intéressante.
Jericoacoara (2j)
Il y a seulement quelques années, c'était un village protégé et inconnu du Nordeste. Jericoacoara a conservé sa situation exceptionnelle, mais sa popularité a entraîné le développement d'établissements touristiques qui sont en train de ruiner ce petit paradis. Le spectacle de capoeïra sur la plage au coucher de soleil est sans doute le plus beau du Brésil.
  Fortaleza (1j)
Grande ville au bord d'une immense plage. Ne pas manquer la visite du théâtre (un des plus beaux que nous ayons visité). Marché touristique intéressant.
Ilha Grande (de 2 à 3j)
A quelques heures de Rio, on trouve ce petit paradis à peu préservé des constructions modernes. La forêt qui couvre l'île est très belle, et de nombreux chemins de randonnée permettent de la découvrir. Seul inconvénient, la météo. Il parait qu'il y pleut tous les jours, donc prévoir le poncho (on a testé pour vous!).
  Belem (1j)
Nous rêvions de visiter cette ville mythique à l'embouchure de l'amazone. Pour elle nous avons fait 13h de bus sur une route pourrie. Mais nous avons été très déçus... Bien sur l'opéra est splendide et le marché le plus beau (tout neuf) et dépaysant (grâce aux produits de la jungle) que nous ayons visité cette année, mais le reste de la ville est très moche, le centre historique détérioré et petit, et surtout que de pluie!!!
      Saõ Paulo (de 1 à 6j)
Nous n'avons passé que 4h dans cette mégalopole, mais elle nous a agréablement surpris. Y passer plusieurs jours peut être intéressant pour les musées, mais flâner dans les rues, n'a que peu d'intérêt.
    Recife - Porto de Galinhas
Une grande ville hyper moche et oppressante, une plage surdéveloppée, avec un front de mer bétonnée... Tout ce qu'on aime pas (mais à coté, il y a Olinda)
    Belo Horizonte
Une grande ville sans intérêt, assez moche.

Ce qu'on a pas vu / pas fait:
Natal
Jungla à Manaus
Porto Seguro
Porto Alegre
Petropolis
Chapada Diamantina
Fernando de Noronha
Itapirca

Nos bonnes adresses :
Belem :
Mixtura Paulista
Rua Serzeldo Correa 15
Pas très loin du Théâtre, petite comida au kg populaire, hyper bon marché et tout simplement délicieuse ! Un bon endroit pour attendre la fin de l'orage

Belo Horizonte :
CIA do BOI
Rua Paraiba, 1041 - Savassi - Tél. : (0xx31) 3261-6949
Le meilleur restaurant de viande de Belo Horizonte, pas touristique.

Bonito :
Pousada Muito Bonito
Rua Cel. Pilad Rebua 1448 - Tél. : 255-1645
Adresse ambiance backpacker dont nous ne sommes pas trop fan d'habitude, mais ils organisent facilement et à bon prix les principales excursions autour de la ville, le petit déjeuner est bon, et les proprios sympas.

Brasilia :
Cantina da Massa
SCLS 302/303 - Bl. A - Loja 4/6 - Tél. : 226-8374
Trés bon restaurant italien, plutôt cher.

Caburé / Bareirinhas :
Pousada Porto Buriti
Praia do Caburé - Tél. : 349-1800
pousadaburiti@elo.com.br
Hôtel très agréable perdu au bout du monde, au bord d’une plage splendide. Pour y accéder, c’est par la plage en 4*4, ou en bateau depuis Bareirinhas (30US$ la chambre double avec sdb)

Cuiaba :
Hotel mato grosso
Rua commandante costa 2522 - Tél. : 614-7777
Peu de charme, mais la clim (obligatoire en plein été, les températures sont proches de 40C)

Lavanderia Lave Bem
Av. do CPA 155
Laverie avec Internet gratuit!

Cacalo peixaria
Av 31 de marzo - Tél.: 626-1778
LE MEILLEUR poisson que nous ayons mangé en Amérique du Sud, du Piraputanga.

Joel Souza – Ecoverde
Rua Pedro Celestino 391 - Tél. : 624-1386
joelsouza@terra.com.br
Le patron de l'agence est souvent à l’aéroport pour attendre les touristes : n’ayez pas peur, ses tours dans le Pantanal sont très bien organisés, et il est très flexible (demandez le guide Fisher)

Diamantina :
Bar Vagalume
Beco do Motta, 37 - Tél. : (0xx38) 9106-0148
Très bonnes pizza et soupes dans le centre ville.

Amazen do Rosario
Rua Caminho do Carro, 237B - Tél. : (0xx38) 3531-3862
Restaurant original, musique live, cuisine typique du Minas Gerais. Un peu excentré.

Ilha Grande :
Pousada Bossa Nova
Hôtel sympa et calme (22US$ la chambre double avec sdb).

Jericocoara :
Ristorante Leonardo da Vinci
Rua Principal - Tél. : 669-2222
Un restaurant italien excellent, avec spécialités de poissons.

Vila Kalango
http://www.vilakalango.com.br
Hôtel assez cher mais peut être le plus beau et charmant que l’on ait rencontré en Amérique du Sud, à ne pas rater si vous pouvez le payer. A réserver à l’avance. (de 75 à 200 US$ le bungalow avec sdb)

Manaus :
Restaurante Canto da Peixada
Rua Emilio Moreira, 1677 - Tél. : (0xx92) 234-3021
Comme son nom l'indique, excellent restaurant de poisson en provenance direct du fleuve Amazone.

Morro de Saõ Paulo :
Pousada do coqueiro
4eme plage - Tél. : 9144-5531
Plus on va loin sur les plages, plus on est au calme et moins les hôtels sont chers. C’est le cas pour cette adresse très rustique mais avec un peu de charme (30US$ la chambre double avec sdb)

Ouro Preto :
Pousada dos Bandeirantes
Très bon hôtel, propre et confortable (22US$ la chambre double avec sdb).

Milagre de Minas
Rua Antonio de Albuquerque,16
Un bar sympa, parfait pour la dégustation de cachaça, ou pour la caipirinha au maracuja.

Café & Cia.
Rua Saõ José, 187
Une excellente comida au kilo.

Paraty :
Restaurante Bistrô Francês
Rua da martiz,12
Excellent restaurant.

Ice Paraty
Rua do Comercio, croisement avec Rua da Lapa
Le concept de comida au kilo version glace.

Rio de Janeiro :
Casa 6 Ipanema
Rua Baraõ da Torre, 175 / casa 6 - Ipanema - Tél. : (0xx21) 2247-384
rio@casa6ipanema.com
http://www.casa6ipanema.com
Notre seule adresse du Routard. Sans doute pas le meilleur logement sur Rio, mais nous en gardons un excellent souvenir (17US$ par personne en dortoir). Le propriétaire est français et malgré tout très sympa. Dans le quartier chic d'Ipanema, il est difficile de dormir pour pas trop cher. On nous a recommandé les quartiers plus centraux comme Botafogo...

Rio Scenarium
Rua do Lavandrio, 20 - Centro
Une bonne adresse pour manger et écouter de la musique.

Confeitaria Colombo
Rua Goncalves Dias, 32 - Centro
L'intérieur de ce restaurant est très beau, par contre les prix sont prohibitifs.

Porcaõ
Rua Barraõ da Torre - Ipanema
Une excellente churascaria ou tous les excès sont possibles (prévoir la marche digestive sur la plage).

Musée d'Art Naïf
Rua Cosme Velh, 561 - Centro
A ne pas rater !

Salvador de Bahia :
Pension Von Sandt Platz
Rua Direita do Santo Antonio
NE PAS Y ALLER, peut être la pire adresse de notre voyage !

Pousada Hilmar
Rua Direita do Santo Antonio 136 - Pelourinho - Tél.: 243-4959
Petit hôtel très bien situé (partie Pelourinho plus calme et plus typique), simple mais un des meilleurs rapports qualité/prix que nous ayons trouvé (19US$ la chambre double avec sdb)

Restaurante Olivier
Rua direita do Santo Antonio 61 - Pelourinho - Tél. : 241-3829
Notre adresse Coup de Coeur de Bahia : tenu par un saxophoniste français très sympa, non seulement la cuisine (surtout le moqueca de peixe) est très bonne, le cadre est charmant, mais en plus il y a régulièrement des concerts de jazz/bossa.

Casa da Dinha do acarajé
Rua Joao Gomes 25 - Rio Vermelho - Tél. : 334-0525
Un peu excentré mais vaut le détour pour la cuisine typique de Bahia de très bonne qualité

Pousada das Flores
Rua Direita do Santa Antonio 442 - Pelourinho - Tél. : 243-1836
Hôtel budget supérieur, mais charmant, tout confort, un petit déjeuner de rêve… Le mieux dans sa catégorie, donc si vous avez les moyens à ne pas rater ! A réserver à l’avance. (de 50 à 100 US$ la chambre)

Boi Preto
Av. Otávio Mangabeira - Jardim Armação - Tél. : (0** 71) 362-8844
http://www.boipretogrill.com.br/salvador.html
Un auter restaurant excentré. Pour nous, la meilleure churascaria du Brésil version grand luxe ! A ne pas rater, mais pour profiter au mieux, s'abstenir de manger le midi !

Saõ Luis :
Pousada Portas da Amozonias
Rua do Giz 129 - Centro - Tél. : 222-9937
portasdaamazonia@hotmail.com
Une de nos adresses coup de Coeur. Impossible de quitter ce petit hôtel plein de charme, hyper bien situé, tellement on s’y sentait bien… (25US$ la chambre double avec sdb)