Notre Best Of du Chili

 

La carte du Chili



Superficie 756 950  km²
Climat Tempéré; désertique  au nord ; méditerranéen dans la région centrale; froid et humide dans le sud
Élévation max. Nevado Ojos del Salado 6 880 m
Population 15 823 957
Age Moyen 29,8 ans
Espérance de vie 76,38 ans
Capitale Santiago
Population en dessous du seuil de pauvreté 20,6 %
Devise Peso chilien

 

Nature

Culture

Torres del Paine (de 3 à 10j)
Une très belle randonnée dans le massif des Paine. Les deux grands classiques sont le tour complet via le col John Gardner (compter 10 jours), ou le W (5 jours). Avec le beau temps le paysage est magnifique, on passe des glaciers, aux lacs bleu turquoise, des pics escarpés aux troupeaux de guanacos. La ville d'accès est Puerto Natales, un petit port de pêche typique très sympa.
Valparaiso (2j)
A une heure de la capitale, se trouve la ville portuaire mythique de Valparaiso, escale pour tous les marins avant ou après le passage du Cap Horn. La ville est construite sur le bord de mer et est entourée par une dizaine de collines sur lesquelles se sont développées de manière anarchique les habitations. L'ambiance est populaire, les bâtiments colorés, ça respire la vie.
Région de Puntas Arenas (de 1 à 2j)
Le principal attrait touristique est l'île des pingouins magellans. Une excursion a lieu tous les deux jours et dépose les visiteurs pour une heure sur cette île du canal de Magellan seulement habitée par une colonie de pingouins. Le spectacle est étonnant, on ne sait pas qui regarde qui (à faire malgré le prix). Il est également possible de visiter des estancias en louant une voiture.
Chiloé (de 2 à 4j)
L'archipel de Chiloé est réputé pour ses villages de pêcheurs, ses moutons, ses églises entièrement construites en bois... et son temps pluvieux. Une ambiance assez unique en Amérique du Sud qui vaut le détour.
San Pedro de Atacama (de 1 à 3j)
Le village de San Pedro de Atacama a réussi à préserver son charme et son développement malgré l'afflux de touristes en toute saison. De nombreuses visites sont possibles à partir de San Pedro, mais la plupart sont assez chères et plutôt moins impressionnantes que leurs homologues boliviennes (Salar d'Uyuni et Sud Lipez).
Iquique (de 2 à 3j)
Petite ville de pêcheurs perdus sur la côte nord du Chili, aux pieds de montagnes désertiques. Le centre ville est charmant avec ses vieilles maisons types western, et le port est le lieu de villégiature d'énormes lions de mer. A 1h d'Iquique, ne pas manquer la visite des "villes fantômes" : anciennes villes minières abandonnées, où tous les monuments restent intacts (le théâtre, le marché, l'école, les maisons des mineurs, la piscine...).
Villarica - Pucon (de 2 à 4j)
Une très belle région de lacs et de volcans à cônes parfaits et enneigés. L'un des plus beaux est le volcan Villarica. De nombreuses randonnées sont réalisables, notamment dans le Parque Nacional Huerquehue. La région possède de très belles forêts. Préférer le logement à Villarica qu'à Pucon qui est trop développé.
Santiago (1j)
Santiago ressemble à toutes ces grandes capitales d'Amériques, construites à la même époque. Ce n'est pas celle que nous avons préférée. Pas beaucoup de charme, mais de nombreux musées, restos, boutiques.
Cruce de los lagos (1j)
Cette route très originale permet de relier Puerto Montt et Bariloche en alternant route et bateau. Les paysages sont magnifiques, on passe à côté du Mont Tabor. Un bémol toutefois pour le prix de l'excursion qui est complètement en décalage avec le coût de la vie.
Arica (1j)
La ville la plus au nord du Chili. Une belle plage (attention eau glacée), une zone franche pour faire du shopping quelques beaux bâtiments, très peu de touristes, mais pas grand chose de plus.
    Chuquicamata (1/2j)
La plus grande mine au monde à ciel ouvert ! La visite (1h) vaut vraiment le coup (attention, il faut réserver à l'avance).
      La Serena
Petite ville tranquille, sans beaucoup de charme. Pas mal d'excursions dans la région, mais la seule qui nous a attirée, et qui valait vraiment le coup, était l'observation des étoiles (le ciel est réputé pour sa pureté).
  Puerto Montt
Nous n'avons pas trouvé d'intérêt à cette ville, lieu de passage pour aller vers Chiloé ou embarquer sur un bateau en direction du grand sud.
    Viña del Mar
Station balnéaire préférée des chiliens, mais pas de nous : ambiance aseptisée, grands immeubles en béton...
Calama
Peut-être la ville la plus moche et sans intérêt que nous ayons traversée cette année (remplie d'hôtels glauques et chers en plus). Malheureusement c'est le point d'accès pour visiter la mine de Chuquicamata.

Ce qu'on a pas vu / pas fait:
Traversée en bateau de Puerto Montt à Puerto Natales
La carretera Austral
Osorno
Concepcion
Parc national de Lauca
Puerto Wilson
Laguna San Rafael
Vallée d'Elqui

Nos bonnes adresses :
Arica :
Restaurante Don Floro
V. Mackenna 847
Bon petit resto populaire de poissons.

Chiloé :
El Arrayan
Cucao (à coté du parc national)
Auberge rustique, bonne cuisine, et patrons sympas. Bien agréable vu qu’il pleut souvent dans ce coin.

La Serena :
Observatoire Collowara Andacollo
Nouvel observatoire, un peu moins visité que celui de Tololo et plus moderne (il faut passer par une agence de voyage car il n’y a pas de transports en communs pour s’y rendre).

Puerto Natales :
Residencial Dickson
Manuel Bulnes 307 - Tél. : 411871
dickson_9@lantinmail.com
Excellent bed & breakfast : peu de charme mais très propre, bon marché avec une patronne adorable (17US$ la chambre double).

El Rincon de don Chicho
Luis Cruz Martínez 206
Resto de viande tenu par un ancien mineur attachant, qui sert d'excellente grillades (ambiance familiale).

El Tunel
On ne se souvient plus de l’adresse, mais c’est un bar/resto hyper branchouille, avec DJ, qui dénote totalement dans cette ville du bout du monde, et qui vaut le coup d’œil.

El maritimo
Castanera Pedro Montt 214
Très bon resto de poisson, excellent pour fêter le retour du trek de Torres del Paine.

Punta Arenas :
La Luna
Resto 100% touristique mais avec une excellente cuisine et une bonne ambiance.

Estancia Rio verde
Km.98 Norte (entre Puerto Natales et Punta Arenas) - Tél. : 311123
Quand nous y sommes passés, ils étaient en train de retaper une partie de l’estancia pour faire un genre de petit hôtel du bout du monde assez luxueux. Si vous louez une voiture ça vaut le coup d’allez y passer la journée (très bonnes grillades), ambiance familiale, mais ça doit être aussi génial d’y passer quelques jours, pendant la tonte des moutons par exemple, ou pour faire du cheval tel un vrai gaucho !

San Pedro de Atacama :
Cactus Tous
Domingo Atienza 419 - Tél. : 332837
www.cactustour.cl
Une agence parmi 1000 autres à San Pedro qui propose, entre autre, un tour original pour découvrir la “Vallée de la Luna".

Santiago :
Las Vacas Gordas
Cienfuegos 280 – Esq. Huerfanos – Tél. : 6971066
Très bon restaurant de viandes.

Plaza Brazil
Plusieurs petits bar très chouette dans ce quartier, particulièrement un ("café central" ? on ne souvient plus bien du nom), à l’angle de l’avenue Brazil et Huerfanos, sur la place.

Villarica :
Torre Suiza
NE PAS ALLER à l’hôtel Torre Suiza, tenu par un couple de Suisses Allemands (sauf si vous adorez l’ambiance glaciale et trop organisée avec plein de règles).