Notre Best Of du Pérou

 

La carte du Pérou



Superficie 1 285 220 km²
Climat Varie de tropical à l'est au désert sec à l'ouest; température glaciales dans les Andes
Élévation max. Nevado Huascaran 6 768 m
Population 27 544 305
Age Moyen 24,6 ans
Espérance de vie 69,22 ans
Capitale Lima
Population en dessous du seuil de pauvreté 54 %
Devise Sol

 

Nature

Culture

Forêt Amazonienne à Iquitos (de 5 à 7j)
Iquitos, en plus d'être une ville splendide (maison de Gustave Eiffel, marché flottant, maisons coloniales), est un formidable point de départ pour les excursions dans la forêt amazonienne. En raison du peuplement relativement important dans cette région, il est nécessaire de s'éloigner d'Iquitos pour trouver des zones intéressantes à parcourir. L'excursion commence donc par une journée et une nuit de bateau + hamac, unique moyen de transport de la région. En forêt, il y a plusieurs possibilités d'excursions : marche de découverte de la végétation, balade en canoë, et notre préférée : faire son propre campement loin de tout.
Cusco - Vallée sacrée (de 4 à 5j)
Cusco est une ville magnifique, sans doute la plus intéressante d'Amérique du Sud sur le plan historique, même si les traces de la civilisation inca sont rares dans la ville en raison de  la destruction systématique entreprise par les espagnols au XVIème siècle. Les églises coloniales sont splendides et il y a de nombreux musées fort intéressants qui permettent de se familiariser avec l'art religieux cusquénien. Les infrastructures touristiques sont bonnes et ne dénaturent pas la ville. Bien entendu Cusco est le point de départ de la visite de la vallée sacrée (notamment les sites d'Olataytambo et de Pisac) et du Machu Picchu (le pire accueil sur un site touristique que nous ayons eu).
Le tour de l'Ausangate (5j)
Le tour de la montagne Ausangate a été sans conteste notre meilleure expérience de trekking cette année. Non seulement le circuit est magnifique et peu fréquenté par les touristes (situé à une demi-journée de bus de Cusco), mais en plus, les conditions sont excellentes vu qu'il est très facile de trouver un guide-arriero (avec mules) au village de Tinqui. Les paysages sont très variés pendant les 4/5 jours que dure la randonnée, et on passe deux cols au-dessus de 5000m. La meilleure période pour réaliser le circuit est Juin - Septembre. (acheter toute la nourriture à Cusco)
Arequipa (de 1à 2j)
Splendide ville coloniale au pied du volcan El Misti, avec une architecture originale. Le couvent de Santa Catalina est un monument fascinant et extraordinaire à visiter. En plus le climat y est très agréable. N'hésitez à assister à une Pelea de Toros (combat très impressionnant entre deux taureaux), spectacle très populaire dans cette région. C'est d'Arequipa qu'on peut se rendre vers le fameux Cañon de Colca.
Huaraz (de 4j ou beaucoup plus)
Nous n'avons pas eu de chance dans la Cordillera Blanca. Réputée pour son climat très stable en juillet - août, nous y sommes allés deux fois, et les deux fois il a plu. Ce qui naturellement gache un peu toute tentative de trekking... Les montagnes avaient néanmoins l'air très belles, mais l'âme de cette région a un peu été perdue (en comparaison à l'Ausangate) : la ville de Huaraz est particulièrement moche et hyper touristique, les treks trop fréquentés et très balisés. Bref plus aucun lama à l'horizon !
Trujillo (de 2 à 3j)
Une de nos villes coup de coeur : architecture coloniale très colorée, climat chaud, au bord de la mer, peu touristique, bons restaurants, et surtout des sites archéologiques extraordinaires. Chanchan et Huaca de La Luna sont deux sites pre-inca, faits d'adobe, très biens conservés. A ne surtout pas manquer !
Cañon de Colca (de 1 à 4j)
A 4h de bus de bus d'Arequipa, on vient ici pour observer au lever du jour le vol d'une famille de  condor. Même si c'est très très touristique, ça vaut quand même le coup, car à 8h15 très précisément les condors prennent leur envol et tournent autour de nous pendant 15mn (on se demande d'ailleurs où est le trucage!). On peut aussi faire un trek dans cette vallée (nous ne l'avons pas fait), et se prélasser dans des termes très agréables à Chivay pour se remettre des heures de bus bondés sur les routes défoncées.
Chiclayo (1j)
A coté de Chiclayo (qui est une ville moche et sans intérêt), se situe peut être le plus beau musée d'Amérique du Sud : le musée de Tumbas Reales, qui montre le trésor extraordinaire qui a été découvert dans une tombe pre-inca dans la région. L'architecture, les lumières, et les explications sont dignes d'un musée européen, ce qui est rare ! Le musée de Sican lui aussi vaut le détour.
Huacachina (de 1 à 2j)
Petit oasis en décrépitude (il est dessiné sur le billet de 50 sol), mais plein de charme (et de touristes aussi...) au milieu de dunes gigantesques et superbes. La grande attraction : faire un tour de buggy sur ces montagnes de sable et faire du sand-boarding, dans des pentes dignes des Alpes! Il est bon de s'y poser une journée pour profiter de la chaleur après le froid des Andes.
Lima (2j)
Tout le monde nous avait dit "Lima, quelle horreur, La Paz c'est génial". Pour nous ce fut le contraire ! Nous avons beaucoup apprécié cette grande ville : de très beaux musées (Museo de la Nacion, le musée de céramique Lorca), le très vivant quartier Barranco, le contraste avec les quartiers luxueux aux allures nord américaines, le centre ville historique... Seul bémol : le climat gris et humide à l'odeur de fruits de mer pas très frais !
Treks autour de Cusco(3j)
Il y a une multitude de treks à faire autour de Cusco, de toutes les longueurs et difficultés possibles. Ce sont de bons entraînements en vue de treks plus difficiles (comme celui de l'Ausangate), tout en découvrant des sites incas perdus. Nous avons fait le trek de Huchuy Qosqo (très sympa, sauf quand les rivières sont asséchées...).
Chachapoyas (de 4 à 7j)
Au nord du Pérou cette région est encore au tout début du développement touristique. Au milieu de la jungle (à 2600m d'altitude tout de même) on découvre presque tous les jours de nouveaux sites archéologiques (habitations, totems, forteresses, cimetières...). Le site de Kuelap est surnommé "l'autre Machu Pichu" et il mérite bien son nom. De nombreux treks sont organisés pour découvrir d'une autre façon ces sites. Il y a aujourd'hui très peu d'infrastructure et les routes sont en mauvais état (ça tombe bien il n'y a pas de bus pour visiter les sites : taxis ou agence de voyage).
Pisco - Paracas (1j)
Les Galapagos du pauvre"... Du très pauvre!!! Nous avons été assez déçus par la visite des îles Paracas. Si vous avez déjà vu des lions de mer et des cormorans, peu d'intérêt. La vue du Candélabre est quand même très belle et la côte également.
Nasca (1j)
Après le Machu Picchu c'est le deuxième site du Pérou le plus connu et le plus visité. D'ailleurs tout comme au Machu Picchu, nous avons été un peu déçus (peut être placions nous la barre trop haut). Certes la civilisation Nazca est fascinante en raison du mystère qui l'entoure, mais la visite des lignes n'est pas à la hauteur (la balade en avion rend assez malade, et vus d'en haut les dessins ne sont pas si impressionnants). La visite des momies aux alentours vaut presque plus le coup. Bref rien ne vaut un bon reportage de la BBC pour découvrir les lignes de Nasca.
Mancore
LA" station balnéaire péruvienne... Bof! Sur le bord de la panaméricaine, eau froide, grosses vagues, ambiance boite de nuit et auberge de jeunesse. A laisser aux amateurs de surf, mais le paysage manque réellement de charme.
Chavin de huantar (2j)
Petite ville typique (surtout pendant les fêtes de Chavin en juillet), avec un superbe site archéologique à visiter (un des plus vieux du Pérou), mais l'accès est difficile (passer par Huaraz).
    Ayacucho (2j)
Ville très peu visitée par les touristes, car elle se situe en plein dans la région du Sentier Lumineux (qui n'est plus actif depuis plus de 10 ans). Elle vaut pourtant le détour, car justement elle est restée intacte, les habitants sont extrêmement accueillants. De plus c'est une région très intéressante pour son artisanat que l'ont retrouve vendu dans tout le Pérou : des crèches et crucifix très kitsch, des églises folles en terre cuite, des tapis superbes...
Cajamarca (1j)
Haut lieu historique du Pérou, puisque c'est là que le dernier Inca a été capturé par Pizarro. On peut y visiter la maison où l'Inca aurait été emprisonné, profiter des termes privatifs du bain de l'inca, mais ce n'est peut être pas suffisant pour justifier les nombreuses heures de bus pour arriver jusqu'à Cajamarca.
Tarapoto
Pas d'intérêt, ville moche, et il y fait une chaleur humide difficilement supportable quand il n'y a rien à faire...
Piura
Pas d'intérêt, ville moche (mais c'est un lieu de passage pour se rendre vers l'Équateur par les terres).
Tumbes
Pas d'intérêt, ville moche et en plus parait-il dangereuse (mais c'est un lieu de passage pour se rendre vers l'Équateur par la côte).

 

Ce qu'on a pas vu / pas fait:
Puerto Maldonado
Le chemin de l'Inca (Inca Trail)
Puno
Parc National de Tumbes
Alpinisme à Huaraz
Villes de la sierra (Huancayo, Huancavelica)

 

Nos bonnes adresses :

Arequipa :
Restaurante Zig Zag
Calle Zella #210
Absolument pas cuisine locale (c'est un restaurant suisse !), mais si vous avez envie de très bien manger (viandes, rösti...) n'hésitez pas. Le cadre est très agréable avec un escalier de Gustave Eiffel.

Ayacucho :
Hostal El Marques de Valdelirios
Alm. Bolognesi #720
Beaucoup de charme dans cet hôtel mais eau chaude irrégulière (24US$ la chambre double avec sdb)!

Restaurante El Niño
Jr. 9 de diciembre #205
Super rapport qualité/prix pour l'almuerzo.

Cajamarca :
Heladeria Holanda
Jr. Amalia Puga #657 - Plaza de Armas
Peut-être les meilleures glaces des Andes.

Chachapoyas :
Hotel Revash
Jr. Grau #517 - Plaza de Armas - Tél.: 044 777391
Hôtel avec beaucoup de charme, une eau chaude mémorable. Seul bémol, les propriétaires qui ont une agence dans l'hôtel essayent continuellement de vendre leurs excursions (16US$la chambre double avec sdb).

Cusco :
Hostal Pakcha Real
Tandapata #300 - San Blas - Tél. : 084-237484
pakcharealhostal@hotmail.com
Aprés avoir visité plusieurs hôtels dans Cusco, c'est de loin le meilleur rapport qualité/prix que nous ayons trouvé. Pas de charme mais calme, propre, avec eau chaude (normalement) et possibilité de louer un chauffage électrique (12US$ la chambre double avec sdb)

Boulangerie des orphelines
Cuesta San Blas #575 - San Blas
Bonne option pour le petit-déjeuner ou petit creux en journée dans cette boulangerie est tenue par des orphelines. Bien pour acheter son pain avant de partir en trek.

Café Ritual
Plazoleta de San Blas #614 - San Blas
Envie d'une soirée plateau-télé devant les films qui ne sont pas encore sortis au cinéma ? C'est l'endroit rêvé : on peut choisir son DVD et le visionner dans une salle privative, seules les consommations sont facturées (attention, la qualité des copies est très variable).

Café Ritual (II)
Choquechaca #140 - San Blas
Mêmes propriétaires qu'au-dessus, sans films mais avec un délicieux chocolat chaud et de très bons gâteaux.

Centro Pi
Atoqsayk'uchi #599 - San Blas au bout de Carmen Alto
Extraordinaires petits-déjeuners, excellents sandwiches, LA bonne adresse pour commencer la journée.

Atelier céramique Ruiz Caro
Calle Coquimbo #1121
A l'extérieur de la ville, une boutique pour acheter son service en céramique. Superbe mais peu pratique à ramener (notre grand regret).

Huaraz :
La casa de Zarela
Jr. Julio Arguedas #1263 - Tél.: 0051 43 721694
Bonne option si vous êtes vraiment en manque d'eau chaude et de confort, assez cher pour la prestation (15US$ la chambre double avec sdb).

California Café
Jr. 28 de Julio #562
Excellent petit-déjeuner et café, bon échange de livres.

Siam de los Andes
Gamarra y J. De Morales
Excellent restaurant thaïlandais à ne rater sous aucun prétexte.

Iquitos :
Hostal Baltazar
Condamine #265 - Tél. : 232240
Pas de charme, bon rapport qualité/prix (11US$ la chambre double avec sdb).

Amazon Advenure
Au rez-de-chaussée de la maison de Fer
Difficile de faire son choix à Iquitos parmi les centaines d'agence, celle-là n'est pas pire qu'une autre.

Restaurante Fitzcaraldo
Napo #100
Du nom de l'aventurier et businessman Fitzcarald, bon restaurant au cadre agréable.

The Yellow Rose of Texas
Putamayo #180
Ambiance 100% gringo, mais la cuisine est bonne, généreuse et pas chère. Le patron vaut le détour...

Lima :
Café Posada del Angel
Barranco
Café-concert très sympa dans le quartier branché de Barranco.

Nasca :
Agence Andean Tempo
Ignacio Morsesky #126
Sympathique agence de voyage pour organiser les vols au-dessus de Nasca, ou toute autre excursion.

Trujillo :
Préférer dormir à Huanchaco au bord de la mer où on trouve un grand choix d'hôtels.

Restaurante Oviedo
Francisco Pizarro #737
Les meilleures pâtisseries d'Amérique du sud sont dans cette rue, un petit plus pour ce resto qui propose en plus une très bonne cuisine.