lundi, août 27, 2007

 

Guça, Serbie

Ce mois d'août, nous avons passé une petite semaine en Serbie, plus particulièrement au festival international des trompettes balkaniques à Guça.
En fait, durant l'été 2006, on était tombé par hasard sur un reportage d'Arte (ici) sur ce festival qui nous avait fasciné (je ne sais plus vraiment pour quelle raison), et on s'était promis d'y aller rapidement. C'est chose faite, et nous n'avons pas été déçu du voyage !
Nous avons passé une première journée à Belgrade, capitale de la Serbie et d'un pays qui renait 8 ans aprés la fin de la dernière guerre de l'ex-yougoslavie. La ville n'est pas trés belle, mais elle est trés vivante, les rues regorgent de cafés charmants, bref une ville plutôt agréable à vivre et en pleine croissance.


Le lendemain, pris en charge par l'équipe de l'office du tourisme de Guça, nous embarquons en bus pour le village situé à 3 heures de route.
Arrivés sur place, nous trouvons notre "famille d'accueil" qui, moyennant finance, nous a libéré une chambre dans leur maison pour les 4 nuits du festival. Ils ne parlent pas anglais, et nous pas serbe, mais comme d'habitude, la conversation va bon train sans trop de problème. La famille est adorable, et nous n'aurions jamais espéré recevoir un tel accueil.



Le festival se déroule sur 4 jours, mais c'est surtout en fin d'aprés-midi et le soir que l'animation bat son plein. Comme toutes les fêtes populaires à travers le monde, l'alcool et la nourriture occupent une part trés importante des activités. Ici, c'est d'autant plus le cas, que les restaurants situés sous des tentes, accueillent les groupes de musiques à la recherche de spectateur et de $. Les groupes, pour la plupart tsigane, mais pas seulement, se balladent ainsi toutes les soirées et les nuits de restaurant en restaurant en essayant de plaire aux grandes tablées de serbes prêts à dépenser des mille et des cent pendant la fête.

La nourriture proposée est assez lourde, les spécialités sont souvent à base de choux et de porc. Nourrissantes et permettant d'absorber la bière qui coule à flôts. On trouve quand même des plats étonnant comme ici une vache rôtie, ou encore des sandwich servis dans une sorte de crèpe.








Les groupes musicaux non seulement proposent leur musique pour se faire de l'argent en déambulant entre les restaurants, mais en plus ils concourrent pour différents prix et récompenses qui feront la fierté des heureux élus.






























En plus des concerts improvisés dans la rue et dans les restaurants, tous les soirs des concerts sont organisés dans le stade de la ville. Cette année il y avait un invité prestigieux : le grand Goran Bregovic. Le concert était formidable, la foule bouillante, et était obligée de s'asperger de bière pour calmer la fièvre.










Aprés le défilé dans les rues, les élections des meilleurs groupes se passent sur la place du village pour les juniors...

















Pour les adultes, le stade accueille la compétition :







Aprés de longues heures au stade, pendant lesquelles on commence à ne plus supporter le bruit de la trompette, et on espère une fin rapide, les votes ont lieu pendant un show des célébres Markovic père et fils (Boban et Marko).





Enfin, aprés un spectaculaire coup de dynamite indiquant le fin des votes, la remise des prix et le final haut en couleurs.





A la fin du concours, la vie reprend peu à peu son calme dans le village de Guça avec le départ des spectateurs vers leurs foyers le dimanche soir. Le lundi matin, on repart vers belgrade en remerciant mille fois notre famille d'accueil, la larme à l'oeil.

Pour toutes les informations sur le festival, le logement, le transport... une seule adresse http://www.guca.co.yu.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home


This page is powered by Blogger. Isn't yours?