Chine - Septembre 2002

avec Marylise Robert et Guillaume Seguin

durée : 3 semaines

 

 

Nous sommes arrivés à Kunming (capitale de la province du Yunnan) au milieu du mois de Septembre via Hanoï (Vietnam). Cette ville de plus de 5 millions d'habitants a été notre premier et unique contact avec une ville vraiment développée chinoise (à l'instar des villes côtières). Nous y avons donc rencontré un subtil mélange d'hyper développement à l'occidentale caractérisé par des grattes-ciel et des magasins de type "occidental", qui côtoient des échoppes traditionnelles et des habitations en bois.

Le lendemain, nous avons pris la direction des montagnes. Nous nous sommes arrêtés tout d'abord à Dali, sur les bords du lac Heraï. La ville est censée représenter un village typique non touché par l'urbanisation. En l'occurrence, c'est devenu un centre très touristique prisé des touristes chinois, et donc très développé. Il y a de nombreux points d'intérêts, outre la ville, tels que le monastère, et les villages autour du lac.

Après deux jours passés à Dali, nous sommes montés vers Lijiang en bus. C'est une ville qui possède une zone centrale protégée et qui est un point très touristique. Cependant, en dehors des artères principales, les ruelles sont charmantes, et de nombreux canaux coulent au milieu de la ville.

Sur la route de Zhongdian, nous nous sommes arrêtés pour une randonnée de deux jours le long des Gorges du Saut du Tigre. C'est une randonnée très agréable et pas trop dure lorsque le temps est clément et qu'on est pas sujet au vertige. De nombreuses guest-houses permettent de se loger le long du chemin, avec une attention particulière pour la Tea Horse Guest House.

Après un retour quasi-infernal le long de route des gorges du tigre, nous sommes arrivés à Zhongdian. Là, nous avons trouvé un climat très froid et humide, et la ville dans ces conditions n'est pas très intéressante, bien que la visite du monastère, à elle seule, mérite toute la route parcourue.

De Zhongdian, nous avons pris l'avion vers Guilin (dans la province du Guangxi) via Kunming. Nous avons quitté la pluie et le froid, pour un climat plus clément. Nous partons immédiatement pour Yangshuo, ville agréable mais très occidentalisée. De nombreuses promenades à vélo sont possibles dans la région, il est nécessaire de faire une traversée sur le fleuve entre les karsts.

De Yangshuo, nous nous sommes dirigés vers le nord, et les fameuses rizières de la région de Longsheng, où nous sommes restés une journée, puis nous avons continué vers Chenyang, et son formidable pont, pour finir à Zhaoxing, dans la province du Guizhou. C'est une zone agricole peu développée avec des paysages montagneux très jolis.

Enfin, le chemin du retour vers Kunming s'est effectué en train depuis Guilin (15 heures). De Kunming, nous avons passé notre dernière journée à Shilin, la "forêt de pierre", un parc de formations géologiques proches de celle des tsings de Madagascar.

Vous pouvez vous rendre directement à la page correspondant à une partie de notre séjour en cliquant sur la carte ci-dessus.

 < Revenir à l'accueil      Commencer la visite >