Guatemala - Mexique - Avril 1999

durée : 2 semaines

Cliquez sur la carte pour atteindre une région en particulier

 

Nous sommes arrivés le soir à Guatemala Ciudad (Guatemala City) en provenance de Montréal via Miami. La ville n'est pas d'un abord très rassurant, surtout lorsque le chauffeur de taxi commence par remonter les vitres et à condamner toutes les portières, et surtout lorsque l'accueil à l'hôtel se fait encadré par deux molosses munis de fusils à pompes qui vous accompagnent armés jusqu'à la chambre.

L'arrivée nous a ainsi incités à partir rapidement de centre urbain pour nous diriger vers l'un des "plus beaux lacs du monde", le lac Atitlan. Cette région est vraiment merveilleuse, essentiellement un lac en altitude entouré de volcans éteints magnifiques. Il faut quitter le centre de Panajachel qui n'est guère plus qu'un centre commercial à ciel ouvert et se diriger, puis se perdre dans les villages de l'autre côté du lac, notamment Santiago de Atitlan. Les habitants sont des indiens peu métissés, très chaleureux et accueillants et qui vivent principalement de la récolte du café.

Du lac Atitlan, il est "impératif" de visiter le village de Chichicastenango qui est deux jours par semaine le plus grand marché régional. Les couleurs des produits du marché (nourritures, artisanat, fleurs...) sont un régal pour les yeux.

De Chichicastenango, nous avons rejoint la frontière mexicaine via la ville de Huehuetenango. Depuis la frontière, il est facile de gagner la capitale de la région des Chiapas, San Cristobal de Las Casas.

Nous sommes tout de suite frappés par la différence de niveau de développement entre le Guatemala, et cette région du Mexique, bien que cette dernière soit encore très indianisée (pour combien de temps ?), et essentiellement agricole. San Cristobal est une ville coloniale magnifique dans laquelle on peut flâner en toute sécurité.

De San Cristobal nous avons décidé de visiter Palenque et Aqua Azul avec un guide et un petit groupe de touristes (ils étaient d'ailleurs mexicains et très sympathiques). Palenque fut notre première rencontre avec un site archéologique Maya, et ce site est incroyable car situé dans la jungle, le visiteur est envoûté par les hurlements des singes crieurs qui vivent dans la forêt avoisinante.

Nous avons quitté notre groupe pour nous rendre à Mérida par un bus de nuit. Nous avons décidé, afin de voyager dans de meilleures conditions, de prendre un bus p

Remis de nos émotions, nous avons passé la journée à Chichen Itza. Le site est superbe, dans la savane, contrairement à Palenque. Mais la chaleur croissante au cours de la journée rend la visite difficile, et l'afflux de touristes en provenance de Cancun gâche un peu la visite, c'est la rançon du succès !

Après un bref passage à Playa del Carmen, nous avons décidé de quitter cette ville qui est encore trop près de Cancun, et de nous poser à Tulum. A côté du site archéologique, qui est très photogénique car situé en bordure de mer, nous avons trouvé un hôtel tenu par une famille de pêcheurs qui loue des cabanes, munies de hamacs, posées sur la plage. Nous nous y sommes reposés trois jours, et les repas furent constitués de poissons pêchés par la famille de l'hôtel.

Nous sommes retournés vers le Guatemala à bord d'un minibus pour touristes assez cher qui traverse le Belize, et se rend à Flores, le point d'entrée d'un des plus prestigieux sites Mayas, Tikal.

Comme à Palenque, le site est au milieu de la jungle est caractérisé par un nombre considérable de tours qui sont très impressionnantes à observer le matin, alors que la brume se lève sur la forêt équatoriale.

De Tikal, nous rejoignons Guatemala Ciudad en avion, et nous gagnons immédiatement Antigua. A une heure de la capitale, Antigua est un ville coloniale au pied du volcan Pacaya. De nombreux touristes y résident pour apprendre l'espagnol dans les écoles linguistiques. Antigua marque la fin de notre séjour.

Vous pouvez vous rendre directement à la page correspondant à une partie de notre séjour en cliquant sur la carte ci-dessus.

< Revenir à l'accueil    Commencer la visite >